logo_article

Accueil > Actualités > Archives > Actualités 2012-2013 > Un nouveau site pour le couple et la famille

Un nouveau site pour le couple et la famille

www.viesavie.com

Soucieux de répondre au mieux au besoin de celui ou de celle qui est en construction de sa vie, en recherche, en questionnement, en souffrance, en détresse, un grand nombre d’associations et de mouvements chrétiens se sont rassemblés pour réunir leur forces et leur passions afin que leur action soit plus visible, plus efficace et touche un plus grand nombre de personnes.
Fondacio a choisi de s’associer à ce projet.

C’est dans ce cadre que, en 2008, Jean Eudes Tesson, président du CLER, prend l’initiative de réunir, à la conférence des Evêques de France, plusieurs associations prêtes à réaliser un projet commun. Ce qui nous unis c’est le désir de proposer une vision du couple et de la famille fondée sur une anthropologie chrétienne. Mgr Descubes, alors président du Conseil Famille et Société de la Conférence des Evêques de France, reconnaît l’utilité du projet et l’encourage. Le Conseil Famille et Société de la Conférence des Evêques de France soutient pleinement l’initiative des associations et mouvements catholiques de mieux faire connaître leurs propositions et leurs activités au service du couple et de la famille. Dès le début de l’année 2012 le conseil pontifical encourage chaleureusement la mise en place de cette initiative. En Janvier 2012 nous avons créé une association pour porter ce projet : Viesavie.

Le bureau est à ce jour constitué de : Président : Jean Eudes Tesson (Le CLER) Vice-président : Monique Lecoufle (Mère de Miséricorde) et Marie Gabrielle Ménager (Alpha France) Trésorier : Véronique Riquier (Le CLER) Membre : Patrick Gatineau-Guérin (DUEC), Philippe de la Chapelle (OCH), Jean Pierre Ferre (Equipes Notre-Dame)

A ce jour près de 40 associations on rejoint ce projet dont Fondacio France.
La première réalisation de « Viesavie » est la mise en place d’un site portail (www.viesavie.com) qui donne aux associations chrétiennes qui ont rejoint le projet une visibilité plus forte sur la toile. Le site portail a été lancé le 13 avril 2012.
A tout moment d’autres associations ou mouvements chrétiens de différentes confessions, soucieux de répondre aux besoins du couple et de la famille peuvent rejoindre ce projet. C’est une véritable dynamique de soutien de la famille qui est en train de se mettre en place.

Viesavie.com, un nouveau site chrétien pour les couples et les familles.
www.viesavie.com , premier site portail chrétien à destination des couples et des familles : l’idée étant de réunir plusieurs mouvements catholiques ou d’inspiration catholique sur un seul et même site. Jean-Eudes Tesson, président du Cler Amour et famille et président de l’Urssaf souhaitait aider les internautes à la recherche d’informations à trouver « des réponses basées sur l’anthropologie chrétienne ». L’objectif est de montrer que les catholiques, souvent engagés dans des questions de pauvreté matérielle, le sont aussi dans le champ de la famille, du couple et de la misère affective. L’idée de projet collaboratif a fait son chemin et a séduit de nombreuses associations familiales – Devenir un en Christ, Mère de miséricorde, association Alpha France, Équipes Notre-Dame, OCH (Office chrétien des personnes handicapées) sont membres du comité de pilotage – ont répondu présent et rejoint le Cler autour de cette initiative.
« Il y a vraiment eu un engouement pour ce projet qui rassemble beaucoup de petits et grands mouvements et donne aussi l’occasion de mieux se connaître », observe Véronique Riquier, qui insiste sur le caractère novateur de ce dispositif visant aussi à se repérer dans la myriade d’associations parfois très spécialisées et confidentielles. Amour et sentiment, sexualité, blessures de la vie, addictions et dépendances, la vie et ses grands événements, spiritualité… « On a souhaité aborder les sujets que les gens se posent, y compris en matière de sexualité  », explique Véronique Riquier. On pourra donc y trouver des questions liées à la vie des couples d’aujourd’hui et des réponses rédigées par des experts – médecins, psychologues, sexologues, religieux – engagés dans les différents mouvements partenaires.
Marie Auffret-Pericone

Article journal : La CROIX du 10/04/2012

Evénements
septembre 2021 :

Rien pour ce mois

août 2021 | octobre 2021




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact