logo_article

Accueil > Actualités > Archives > Actualités 2012-2013 > Un parcours pour couples sur la parentalité à l’étude !

Un parcours pour couples sur la parentalité à l’étude !

Natalie et Tiphaine, engagées dans les projets de Fondacio à destination des couples, sont allées à la rencontre d’Alpha Parenting, un parcours pour couples sur la parentalité lancé en Angleterre. Elles évoquent cette rencontre.

Début juillet 2012, Vincent Heulin, nouveau responsable national des projets de Fondacio à destination des couples, nous a appelle à partir à Londres le 28 septembre dans le but de participer à une journée de formation avec Alpha Europe et découvrir leur expérience de dix années sur le sujet de la parentalité à travers deux parcours animés auprès de nombreux couples parents.

Nous voilà partis pour passer une journée avec les équipes d’animation du groupe Alpha, à la paroisse anglicane d’Holy Trinity Brompton. La priorité était de nous (in)former sur la session Parentalité, pour laquelle nous travaillons aujourd’hui en équipe au sein de Fondacio. Nous avons reçu un accueil très chaleureux de la part de tous les membres d’Alpha et ressenti un réel élan de leur part dans leur volonté de proposer des sessions pour couple, que ce soit à travers les paroisses ou en petits groupes privés. Nous avons entendu des témoignages très touchants de couples engagés au sein de la Justice ou dans le milieu carcéral. Nous avons particulièrement apprécié l’approche chrétienne de tous ces sujets, toujours de manière détendue, humoristique, décomplexée, libre (à l’anglo-saxonne). Tout cela dans une bienveillance pour les Hommes et pour la société de demain.

Trois priorités pour le couple nous ont marquées : go younger / grow closer / glow brighter (soyez jeunes / grandissez plus proches / brillez de façon plus éclatante) – cette trilogie s’adapte à de nombreux contextes. La grâce qu’Alpha apporte aux Églises : croire dans les capacités des personnes à redonner, à rejoindre d’autres autour d’eux et oser étendre le réseau de ceux qui sont touchés pour "changer le monde". Tout cela dans une audacieuse modestie, y compris en osant organiser des soirées dans les maisons particulières à 5-6 personnes.

Pour nous maintenant, la tâche continue : intégrer les books tout juste traduits en français et laisser mûrir ce futur projet pour la mission Couples de Fondacio en France. Puis nous devrons transmettre des outils disponibles pour animer localement de petits parcours pour des couples-parents.

Natalie Seurat (Angers) et Tiphaine Denis (Ile de France Ouest)

En savoir + sur les parcours Alpha

Evénements
septembre 2021 :

Rien pour ce mois

août 2021 | octobre 2021




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact