logo_article

Accueil > Actualités > Archives > Actualités 2012-2013 > Rejoindre une instance de gouvernance…

Rejoindre une instance de gouvernance…

Bref échos de deux nouveaux membres du conseil de pays

Les 13 et 14 septembre, le premier Conseil France de l’année (instance de gouvernement de Fondacio en France) a eu lieu, à l’Ermitage, dans sa nouvelle composition*. Parmi les nouveaux venus, Solange Métral, assistante sociale à Grenoble et responsable locale, puis Thierry Lechat, permanent engagé auprès des jeunes. Ils évoquent leurs premières impressions et leur cheminement dans cet appel.


De la même trempe
Seule provinciale du groupe, bien sûr j’arrive la dernière à l’Ermitage, ce jeudi 13 septembre. En posant mon regard sur les personnes déjà présentes, une vague de tendresse m’envahit. Je me sens attendue et accueillie.
Le tour de table pour nous dire un peu de notre histoire et pourquoi nous avons répondu oui à l’appel, renforce cette sensation de connivence entre nous. Avec une simplicité désarmante, chacun s’expose et je découvre que nos blessures peuvent être le lieu privilégié de notre fécondité. C’est par le plus profond et par nos fragilités que nous nous reconnaissons au-delà de nos différences bien réelles, d’âge et de parcours de vie.
Je sens que nous sommes bien de la même trempe. C’est bon de commencer ainsi le travail.
« Oui, bien sûr »
En ce qui me concerne, cet appel a été tellement inattendu qu’il est venu me chercher au plus profond de ma personne : « Qui suis-je Seigneur pour que tu penses à moi ?  ».
Et plutôt que de me laisser prendre par le vertige de la peur, des doutes et du repli sur moi, j’ai laissé jaillir cet élan, cette réponse : « Oui bien sûr, je veux te servir et servir mes frères jusque là. J’aime tellement ce visage d’Eglise que donne Fondacio, je me sens tellement façonnée par cette terre que je veux bien m’impliquer encore plus pour te faire connaître à travers elle  ».
Je me souviendrai…
De retour sur ma région où je retrouve mes frères et sœurs de la communauté, je suis étonnée par les merveilles que le Seigneur fait dans ma vie quand je consens à lui laisser la première place et à lui faire confiance. Confiance, paix et solidité, les grâces que j’ai reçues pendant les deux jours du Conseil, me donnent un regard neuf sur chacun. Un regard habité par son amour. Mon impatience m’a quittée et je me découvre une capacité de douceur et d’espérance envers moi et envers chacun.
A l’heure des difficultés, je me souviendrai…..
[Solange Métral]


« Pas pour moi ! »
« Le Conseil, nos instances dirigeantes, ce n’est pas pour moi !"  : j’ai toujours pensé ainsi, jusqu’à ces derniers mois. J’aime être sur le terrain et ne me considère pas d’abord comme un chef de projet ou un gestionnaire. Et puis j’ai été amené à réfléchir à l’avenir de Fondacio, à plusieurs occasions… Quel est le sens de mon engagement comme permanent depuis quinze ans, avec tant de riches expériences, si à un moment je ne les mets pas nouvellement au service de notre communauté ? Comment œuvrer pour que nous soyons heureux et « fiers » d’en faire partie ? J’ai donc répondu oui à l’appel d’Edwige.
Porté par une confiance
Exercer notre foi, écouter l’Esprit, prendre soin de la communion entre nous tous, notamment en remettant sans cesse la communauté chrétienne au cœur de nos projets, voilà trois directions qui m’habitent particulièrement.
Lors de notre première rencontre, j’ai été marqué par la simplicité des échanges… Comment chacun laisse le salut traverser ses faiblesses… J’ai vu des personnes humbles. Et j’ai été vraiment touché de voir combien la communauté a été ce lieu où les uns et les autres se sont laissés rejoindre par l’amour de Dieu. Durant ces deux jours, il a été également beaucoup question de confiance. Je mesure l’importance de me sentir porté dans mon oui par cette confiance qui m’est donnée à travers l’appel.
Changer de lunettes
L’épisode de la pêche miraculeuse après la Résurrection m’accompagne fortement dans cette étape. D’abord comme une invitation à un déplacement, à aller récolter ailleurs, peut-être juste à côté, peut-être d’une autre façon… Changer de lunettes : parfois, par manque d’écoute ou d’attention, nous pouvons être aveugles sur ce qui est donné.
Et ensuite avec le constat que le plus important dans ce passage d’évangile, ce n’est pas la pêche miraculeuse en elle-même mais surtout comment elle est l’occasion pour les disciples de découvrir vraiment qui est Jésus le Christ.
[Thierry Lechat]


* Le nouveau conseil France de Fondacio : Edwige de Champs (responsable nationale), avec Emmanuel Castelli en second, Denis Jacob, Laurence Guérid, Benoît Vignon, Solange Métral et Thierry Lechat.

Evénements
septembre 2021 :

Rien pour ce mois

août 2021 | octobre 2021




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact