logo_article

Accueil > Actualités > Archives > Actualités 2012-2013 > Gospel à Lérins

Gospel à Lérins

Pour la deuxième fois depuis 2010, sur le site unique de Lérins, un stage Gospel ! Fin août, Matthieu, 24 ans, engagé en service civique à Fondacio, y participe. Coup double puisqu’il enchaîne cette semaine artistique après une semaine de camp-chantier sur les mêmes lieux. Et une véritable immersion dans les propositions de l’été, puisqu’il a passé auparavant trois semaines au Mourtis, pour les camps d’adolescents Réussir sa vie. Mais c’est une autre histoire.


Rassemblez trois soprano, deux alti, deux ténors, une chanteuse et un pianiste professionnels et vous obtenez le cocktail « groovy* » de ce crû été 2013. Cerise sur la chantilly, durant les deux semaines, la présence de Thérèse, qui œuvre aux fourneaux.
Le regard de Matthieu s’illumine quand il se rappelle cette semaine un peu hors du temps, consacrée à travailler le chant et la musique en mode Gospel, sous la houlette de Kristaa Williams et Pascal Horecka - deux artistes (« d’un niveau hallucinant » !), basés à Lyon, qui travaillent régulièrement ensemble.
Risquer sa voix
Tous les jours, le programme fait alterner temps de réflexion personnelle, échauffements et exercices de respiration, répétitions, offices et enseignements/échanges avec les moines, temps libre (souvent aquatique !), à nouveau répétitions ou soirées à thème, moustiques compris. En point d’orgue du stage, deux concerts donnés le jeudi après midi 30 août, pour une centaine de personnes au total.

JPEG - 81 ko
Répétition à Saint-Salvien


Même s’il joue du piano depuis peu, de la guitare d’accompagnement et de la trompette, Matthieu aime aussi beaucoup chanter. Pour cette semaine, il met délibérément l’accent sur le chant… souvent dansant, du Gospel. Avec Armand, ils unissent leur voix au pupitre ténors.
Krista possède également une formation en psycho et excelle à encourager chacun à oser sa voix, expérimenter un solo…
Animée par Armand, une soirée "Théâtre" permet aussi des progressions personnelles avec le soutien du groupe.
Lors des deux semaines ‘cumulées’, les moments d’échange avec un moine permettent de réfléchir sur des thèmes comme : La liberté de Jésus, Le chant religieux, Choix et discernement, Les autres, ceux avec qui je fais alliance….

JPEG - 85.4 ko
Après un enseignement...


Double quarté
Le jeudi après-midi, les deux concerts se succèdent à une heure d’intervalle. Certes, il y a eu préparation et répétitions mais Krista a prévenu le chœur qu’elle anime « au feeling », et donc qu’il convient « de la suivre », tout n’étant pas réglé au millimètre près. Donc du défi dans l’air pour les choristes du jour qui vivent cette prestation exceptionnelle depuis le premier étage du monastère fortifié, au niveau du cloître.
Matthieu, passionné de musique et d’informatique, attiré par le champ social, se reconnaît volontiers « très visuel et un peu poète » lorsqu’il laisse revenir des images marquantes de son séjour à Lérins : un lever de soleil à six heures du matin, pour un enseignement du frère Pierre-Marie, depuis les hauteurs du monastère fortifié (première semaine)… Et un coucher de soleil étonnant, couplé à un arc-en-ciel, la seconde semaine, avec pourtant une météo moyenne, une mer houleuse et néanmoins une vue sur les sommets enneigés des Alpes au loin…

JPEG - 78.3 ko
Le concert est tout proche !


Cet amoureux de la nature, investi pendant dix ans dans le scoutisme, invente son quarté personnel pour tenter de résumer cet été riche en expériences : « La Création, le spi, c’est cool, c’est top »…
Et il souligne quatre points forts concernant la pédagogie de Fondacio à l’égard des jeunes : respect, diversité, ouverture, propositions spirituelles ajustées à chacun.

Odile Foch


* ndlt : « ça groove » : ça bouge, ça décoiffe



Etre entière…
« Ce stage Gospel a été un vrai lieu de ressourcement : prendre conscience qu’il faut apprendre à lâcher prise, à être en harmonie avec son corps et son cœur - dans un endroit magnifique -, apprendre à s’écouter, enfin être entière avec les autres dans le chant et la prière. A la clé : deux concerts différents et formidables en une après-midi, un vrai moment de fraternité.
[Véronia, une des soprano]


En quête de sens – Crises, affaires, spiritualité
Une façon de découvrir Lérins autrement :
Lire le dernier ouvrage rédigé par le Frère Marie-Pâques, « célérier » des lieux (manager local !, responsable du développement – international - de la vigne et des activités des moines), préfacé par Pierre Bellon (président du CA de Sodexo).

Evénements
septembre 2021 :

Rien pour ce mois

août 2021 | octobre 2021




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact