logo_article

Accueil > Témoignages - paroles > JMJ, une expérience de communauté chrétienne diverse

JMJ, une expérience de communauté chrétienne diverse

En août dernier, deux cent jeunes sont partis avec Fondacio à Madrid pour participer aux JMJ. Clotilde, une des participantes, témoigne de l’expérience qu’elle y a vécue.

Se laisser surprendre
J’ai 20 ans, je suis en école d’ingénieur à Rouen et j’ai décidé de venir à cette rencontre internationale. Mon choix de partir avec Fondacio n’est pas anodin. En effet, j’ai découvert la communauté il y 6 ans à travers les parcours des 14-18 ans pendant trois ans. Après une pause, je suis revenue au sein de Fondacio il y a un an avec le parcours Jeune Disciple proposé aux étudiants et jeunes pros, puis les JMJ.
Cette envie d’aller aux JMJ était présente depuis longtemps. Le moment était venu pour moi de découvrir de mes propres yeux ce dont on m’avait beaucoup parlé. Les moments de communauté avec des personnes du monde entier m’ont toujours attirée. Je n’avais pas de grandes attentes pour cette semaine, juste une envie de me ressourcer et de faire des rencontres. Peu de temps avant mon départ, des amis m’ont dit qu’ils ne venaient pas cette année aux JMJ et ils n’en disaient pas que du bien. Un peu découragée, j’ai décidée d’y aller quand même.
Avant de partir pour Madrid, Riton nous a dit lors de son sermon qu’il fallait se laisser surprendre. N’attendant rien de très spécial, j’étais prête à suivre son conseil. Et je n’ai pas été déçue !

Confiance pour continuer dans ma vie de chrétienne
Tout d’abord, les rencontres avec les gens à Madrid étaient très faciles. Que ce soit juste pour quelques mots ou pour de vraies conversations, les gens étaient très ouverts. J’ai ainsi pu rencontrer des gens de toutes origines de manières très diverses. Dans le métro, on chantait tous ensemble, on faisait des holas, une vraie communauté internationale ! De plus, lors d’une veillée, je suis allée voir un spectacle du Chemin Neuf. Dans un des mimes, une fille était tentée par les hommes, l’argent, l’alcool, la beauté et la mort avant de retrouver la voie du Seigneur. Il représentait une partie de ma vie avec mes difficultés à surmonter les tentations de la vie pour suivre le Seigneur. Le mime m’a donné confiance en moi pour continuer à persévérer dans ma vie de chrétienne.

Envie d’approfondir ma foi et ma connaissance de la bible
Enfin, deux des catéchèses auxquelles j’ai assisté m’ont beaucoup marquée. La première faite par l’évêque de Québec m’a beaucoup plu. Son enseignement était très vivant et très instructif. Ce qu’il a dit m’a beaucoup appris et me permet aujourd’hui de répondre aux questions de mon entourage sur ma foi. Le deuxième évêque était très différent. Certains de ses propos m’ont choquée et indignée. Cette catéchèse m’a permis d’avoir des conversations avec des personnes de différents points de vue concernant la foi et ce que nous avait dit l’évêque. Je suis ressortie de celle-ci avec l’envie d’approfondir ma foi et ma connaissance de la Bible. Savoir que la communauté chrétienne est aussi diverse est très intéressant mais c’est aussi réconfortant de savoir que l’on appartient à une communauté avec qui on partage la même vision de la vie de chrétien.

Clotilde

Evénements
janvier 2020 :

Rien pour ce mois

décembre 2019 | février 2020




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact