logo_article

Accueil > Actualités > Archives > Actualités 2010-2011 > Service Civique : Fondacio signe la charte pour la Plate-forme (...)

Service Civique : Fondacio signe la charte pour la Plate-forme Ecclésiale

Le 15 juin 2011, 14 mouvements et associations de l’Eglise catholique, dont Fondacio, ont signé une charte qui garantit un volontariat de qualité aux jeunes en Service Civique. Plusieurs acteurs de la Plate-forme Ecclésiale mais aussi trois jeunes ont partagé leur démarche.

« L’avenir est entre les mains de ceux qui auront su donner aux générations de demain des raisons de vivre et d’espérer » (Gaudium et Spes). En citant le Concile Vatican II, Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun et Président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes, a réaffirmé ce que l’Eglise pense des jeunes : «  Ils sont une chance pour l’avenir qui mérite d’être soutenue ». La Charte est donc une invitation lancée aux structures d’Eglise pour faire découvrir aux jeunes qu’être utiles au bien des autres a du sens.

Directeur de l’Agence du Service Civique, Jean-Benoît Dujol a rappelé que le dispositif était en « phase de croissance » et souligné que l’Eglise catholique, « premier mouvement de jeunesse de France », pouvait le faire gagner en visibilité et structuration.

Pour le Père Jo Rival, Aumônier Général du Secours Catholique, le Service Civique porte « une promesse de générosité et une alliance entre les générations et les cultures ». Il a ajouté que cette dynamique s’inscrivait en 2011 dans l’Année européenne du bénévolat et du volontariat.

signature-charte-service-civique

En expliquant que la Charte était le fruit de la réflexion et de la consultation des associations d’Eglise engagées dans le Service Civique, Adrien Honda-Bornhauser a mis en avant le souci de la formation des tuteurs. « La Charte est un gage de qualité » a estimé le Chargé de mission Solidarité / Service Civique auprès du Service national pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les vocations (SNEJV).

Expérience professionnelle et personnelle, Charles Le Gac, Directeur de la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), a témoigné qu’elle pouvait être aussi spirituelle. En signant la Charte, il entend devenir un « membre actif de la Plate-forme », « lieu d’échanges et de partage » pour les signataires de la Charte. Une ambition partagée par les Scouts et Guides de France (SGDF) qui souhaitent notamment une « mutualisation des outils ».

Un tuteur et deux jeunes volontaires témoignent

Chez les Scouts et Guides de France, Jonathan (photo) est tuteur de trois volontaires. Pour lui, son rôle est de faire en sorte que le jeune trouve « sa vraie place dans l’association ». « Ils apportent un vent nouveau » reconnaît-il.

Sarah vit dans un foyer de l’Arche avec des personnes porteuses de handicap. Toilette, repas ou temps libre, elle est présente au quotidien. La confiance et la tendresse témoignées par ses colocataires lui confirment qu’elle est « à sa place ». Cette expérience l’a aidé à définir son projet de vie : travailler dans le social.

Placé par le Secours Catholique dans une aumônerie étudiante, Guillaume est chargé d’accueillir et d’épauler des étudiants d’Ile-de-France dans leur recherche de logement. Originaire de province, il décrit « un dépaysement total », une expérience qui l’a « bousculé » et dont il ressort « grandi ». Il s’apprête à reprendre des études !

Source : Site portail de l’Eglise catholique en France

NB : Fondacio accueille cette année une étudiante en service civique engagée dans les projets 14-18 ans. Dès le mois de septembre, nous espérons accueillir entre 3 et 5 jeunes en service civique. Contact

Evénements
juin 2021 :

Rien pour ce mois

mai 2021 | juillet 2021




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact