logo_article

Accueil > Actualités > Archives > Actualités 2010-2011 > Chanter, prier, célébrer le Seigneur !

Chanter, prier, célébrer le Seigneur !

Sixième édition d’un week-end annuel de formation pour chanteurs et musiciens

Pour la première fois cette année, la proposition d’une rencontre Chant et Musique, sous le titre inspiré Laisser chanter l’Esprit, rassemble un vrai groupe intergénérationnel, en provenance de nombreuses régions de France. Une quarantaine de personnes se retrouvent donc en ces 16 et 17 mai, à la maison de L’Ermitage à Versailles.

Un double objectif pour ces deux jours et demi de formation : à la fois offrir de nouvelles compétences techniques pour chanter, seul ou à plusieurs voix, animer une assemblée, déployer un talent de musicien, ouvrir des espaces de composition*. Ceci à travers des ateliers à thème. Et à la fois vivre l’expérience singulière de mettre sa foi en commun, au cœur des apprentissages techniques et des temps pléniers, de prière, de louange… Travailler ensemble à ce que les rencontres de notre communauté Fondacio, à quelques uns ou en grand groupe, soient de plus en plus joyeuses, fluides, priantes, chantantes, rassembleuses, porteuses de grâces de Pâques en Celui qui nous suscite ensemble. Grâce à la médiation de ces approches de la musique et du chant, pleinement investies… Dans une alliance de professionnalisme et de confiance simple et mutuelle, « contagieuse ».

P1070221 P1070218

Bouts de papier noircis ou semailles pour la joie ?
Hubert Bourrel, dont les familiers de Fondacio connaissent bien certains chants - Chantez, priez, célébrez le Seigneur, Bénissez Son nom, Quelqu’un passe, Comme un feu, Et il marche - honore la rencontre de sa présence, non pas d’abord comme professionnel du chant mais en frère, invité comme un ami… Ecoutons-le, de retour des deux jours :
« En tant qu’artiste chrétien qui va d’une communauté à l’autre, depuis plus de quinze ans maintenant, je suis heureux de voir que le Seigneur fait de mes refrains des semailles pour la joie, la fête, le bonheur d’être ensemble, comme il a nourri une foule immense avec cinq pains et deux poissons... Et aussi ce week-end nous a montré combien chanter est à la fois une re-création et une récréation. Une re-création car on donne de la vie et du souffle à des partition qui, sans nos voix et nos instruments, ne seraient que des bouts de papiers noircis... Une récréation surtout, car la joie de jouer ensemble se lit sur les visages comme une invitation à venir chanter, louer... Les croyants et les musiciens animateurs que nous sommes ne sont jamais meilleurs et heureux que lorsqu’ils libèrent en eux l’enfant de Dieu ».
Une nouvelle intervenante extérieure, Déborah Benasouli, chanteuse professionnelle, anime l’atelier de Technique vocale et Apprentissages de chant en mode Gospel. Découvrant notre communauté, elle touche les participants par son mode de présence, à la fois très investie quand elle anime, et délicate et attentive, hors ateliers.

P1070216 P1070202
Piscine et aquariums !
Selon Daniel Crevier, l’un des organisateurs et responsables de la rencontre, Laisser chanter l’Esprit, le titre du week-end, renvoie à la fois à l’objectif des deux jours et reflète ce qui se vit. « Je suis toujours étonné de la force et de la beauté qui transparaissent lors de ces initiatives, de l’élan des personnes. Nous sommes réunis par une double passion : notre foi au Christ et notre amour du chant et de la musique. Ensemble, nous nous laissons saisir et emporter par un Dieu sans cesse à découvrir… ».
Diego Baeza, un autre responsable, a beaucoup apprécié la bienveillance qui émanait des personnes pendant le week-end, notamment pendant les « aquariums » (mises en situations proposées au cours des ateliers). Il a été frappé de la joie à chanter et prier ensemble, « dans un mélange de sérieux et de passion, de bonne humeur et de détente, de fluidité et d’aisance »… Il évoque en souriant l’image des enfants dans une piscine : c’est beau à voir et une forme de légèreté se propage à ce contact. En même temps, ces moments simples et profonds de prière, de louange, où chacun offre à la communauté son talent, plongé dans la foi commune, apportent aussi leur grâce et leur bénédiction, puissante et bienfaisante.

P1070195 P1070232

Voies royales
Pierre Laloux a donné un enseignement, simple et stimulant, sur le lâcher-prise, un comportement très fécond dans une pratique d’expression artistique… Il s’est appuyé sur l’évangile de Matthieu 14, où Pierre est invité par Jésus à marcher sur les eaux. Il pointe combien un minimum de base technique est nécessaire, mais aussi comment l’attitude du cœur profond est primordiale. Il invite à cultiver des attitudes de foi et confiance (en Dieu, dans les frères et sœurs), d’humilité, de bénédiction…
A quelques-uns, nous rêvons de continuer à offrir dans nos rencontres des espaces où le beau, l‘harmonie prennent toute leur place à travers des expressions non verbales, artistes et créatives. Typiquement, le chant et la musique - voire la danse, le mime, le conte, le théâtre, le clown… - constituent des voies royales pour vivre ces espaces. L’Esprit dispense généreusement et de façon très diverse Ses dons et Ses fruits.

Odile foch

* dès la prière du samedi soir, deux chants élaborés pendant l’atelier création, sont découverts et repris par tout le groupe !


Contact : chant et musique

Evénements
juin 2021 :

Rien pour ce mois

mai 2021 | juillet 2021




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact