logo_article

Accueil > Actualités > Archives > Actualités 2010-2011 > Une soirée autour des projets jeunes à Nice

Une soirée autour des projets jeunes à Nice

Convivialité, sincérité, engagement, émotion…
Ce sont les termes employés par les 90 invités (plus de 40 excusés) pour qualifier cette soirée. L’un d’eux résume ainsi : « Ce que j’ai apprécié de cette soirée, c’est l’espoir que vous donnez à tous ces jeunes et l’envie que vous avez tous de leur donner une chance, un sourire, une oreille, un souffle. »

Pour la troisième année consécutive, les partenaires : Fondacio et l’Abbaye de Lérins ont présenté les actions menées auprès des jeunes sur l’île St Honorat et ont appelé à parrainer les projets à venir.

P1020526

19H00 au terminal 2 du port de Nice, les invités (venus de Monaco, Menton, Cannes, Marseille…) sont accueillis par l’équipe de bénévoles et d’animateurs touchés par le nombre de participants ayant répondu à cette invitation.
Nous prenons le temps de faire connaissance avant de rendre compte des actions menées et de leurs fruits...

nice1

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes :
2007 : 50 jeunes accueillis pour tester la pertinence des projets ; une confirmation des jeunes : « allez-y sans retenue, c’est super pour les jeunes ».
2008 : 110 jeunes accueillis
2009 : 350
2010 : 550 (signe de l’intérêt porté à nos propositions)

Un projet parmi d’autres, une nouvelle étape :
Pour 2011 nous avons le projet de construire une salle d’animation de 60m2 annexée au bâtiment qui héberge les jeunes et d’aménager les abords. Des travaux indispensables pour assurer le développement et la pérennité du projet. Car il s’agit bien aujourd’hui de développement et de pérennité.
Les participants sont invités à devenir des partenaires de cette aventure. Nous devons trouver 20 000€ chaque année pour assurer le financement des travaux et de l’encadrement des jeunes.

nice2

L’un des moments forts de la soirée :
Trois jeunes ont pris du temps sur leur soirée pour venir témoigner de leur expérience vécue lors d’une retraite ou d’un stage effectué dans le cadre du partenariat. Romane 17 ans, Emmanuelle 23 ans et Kevin 19 ans ont donné chair aux explications fournies par Armand Jacquet (animateur de Fondacio) et par Frère Gilles (Prieur du monastère), tous deux responsables des projets « jeunes » à Lérins. Des jeunes authentiques, peu habitués à parler devant un public mais apportant avec sincérité et simplicité leur contribution pour aider à comprendre « de l’intérieur » ce qu’un jeune peut vivre sur de telles rencontres.
Spontanément le public a réagi : « merci, pour moi c’est un cadeau, je n’ai pas d’autres termes, je suis trop ému ; Les jeunes qui participent à votre programme ont une grande chance, je veux en envoyer ; on fait souvent une donation mais là j’ai l’impression d’être acteur de cette aventure ».

nice3

Autour du buffet : la rencontre.
Comment pouvons-nous vous aider ? (une question qui reviendra souvent dans les discussions).
Nous avons terminé la soirée autour d’un buffet préparé avec soin par les bénévoles. Les conversations vont bon train : « J’ai 25 ans, cette soirée m’est apparue très enrichissante car j’ai reconnu beaucoup de jeunes qui m’entourent dans les témoignages » ; « je suis entrepreneur et je veux vous aider » ; « merci de m’avoir invitée, une soirée de bonheur ! »…

« Avoir une image claire de soi-même, une image positive, est absolument essentiel pour s’intégrer dans de bonnes conditions dans la société. »
Olivier Galland, sociologue, auteur du livre Les jeunes Français ont-ils raison d’avoir peur ?

Evénements
juin 2021 :

Rien pour ce mois

mai 2021 | juillet 2021




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact