logo_article

Accueil > Actualités > Archives > Actualités 2010-2011 > Rencontre avec l’association "Les Africains de Bobigny"

Rencontre avec l’association "Les Africains de Bobigny"

Royaume de Dieu en germe

A l’initiative de la communauté Fondacio Ile-de-France Paris, une journée a été organisée pour rencontrer les membres de l’association Les Africains de Bobigny, un collectif d’immigrés du continent africain habitant un quartier populaire de Bobigny.

Pour lancer notre journée, nous avons vécu ensemble l’Eucharistie proposée sur la paroisse Saint André. Belle expérience de rencontre entre des chrétiens français et des chrétiens immigrés, de conditions sociales et culturelles différentes, partageant une même foi en Jésus Christ.

migrant bobigny2

Puis, nous avons été rejoints par les membres de l’association Les Africains de Bobigny (des musulmans pour la majorité), pour prendre ensemble le repas africain qui nous était présenté. Moment de contact et de connaissance mutuelle !
Par la suite, les femmes de la même association (étudiantes en français langue étrangère grâce à l’apport de Fondacio), nous ont souhaité la bienvenue, puis elles ont déclamé un poème d’un auteur africain, en français. Un moment important et émouvant, qui leur a permis de se sentir valorisées, puisqu’elles s’exprimaient pour la première fois dans cette langue, devant un auditoire de Français.
D’autres thèmes ont ensuite été abordés, notamment : les conditions de vie des immigrés, les différents axes du projet de Bobigny, les possibilités de s’y engager, etc. C’était aussi l’occasion de présenter Fondacio et de partager ce qui nous anime.

Cette journée a constitué un jalon marquant pour approfondir notre connaissance mutuelle, et pour nous enrichir par-delà nos différences

migrant bobigny1

Un défi, formulé de part et d’autre : que cette expérience se poursuive, à travers différentes formes de coopération ou de bénévolat auprès des Africains de Bobigny.
A ce jour, un comité d’appui à ce projet se met progressivement en place.
Royaume de Dieu en germe…

Vous êtes rejoints par cette initiative ? Ces lignes vous mobilisent ? Contactez-nous !

Urbain MALONDA
Animateur du projet Solidarité aux migrants
u.malonda@fondacio.org - 06.66.85.01.88

Evénements
juin 2021 :

Rien pour ce mois

mai 2021 | juillet 2021




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact