logo_article

Accueil > Actualités > Archives > Actualités 2009-2010 > Parrains et permanents se rencontrent

Parrains et permanents se rencontrent

Ce jeudi soir 27 mai, une centaine de personnes se pressent au centre spirituel du Hautmont, en banlieue de Lille, à Mouvaux. Pour la première fois de son histoire, Fondacio rassemble les parrains* d’une région entière, afin de les remercier pour ces missions qu’ils rendent possibles au fil des ans. Quinze permanents sont là, venus de l’Ouest, de région parisienne et du Nord. Ils retrouvent leurs parrains « ch’tis » !

Un bébé dans sa poussette, une quasi centenaire de 95 ans (elle profite de son statut de doyenne pour insister sur la nécessité de faire une confiance « to-ta-le » à l’Esprit-Saint !), l’éventail des âges est vaste. Pendant une heure, un buffet festif restaure et permet des retrouvailles chaleureuses, à l’image des relations typiques de la région. Migration massive ensuite dans la salle du « Chalet haut », pour une rencontre plus formelle. Au programme : interventions de plusieurs responsables de la communauté, partage en petit groupe sur le thème des engagements des uns et des autres, projection du film tout récent sur Fondacio, des témoignages, chants et prière, pour une soirée qui semble filer à toute allure.

DSCN1798

« Formule d’avenir ? »
On y évoque les défis de notre Eglise, on y rappelle sa vocation ontologique, identitaire, d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile… On fait mémoire de Jésus, rencontré par ses contemporains « comme une chance pour vivre » (selon les mots du jésuite Philippe Bacq).
Fondacio est abordée en trois tableaux : Le trésor des personnes dont la vie est infiniment précieuse – La richesse d’un engagement fraternel – La conscience du cadeau de l’Evangile à transmettre à notre société. Le théologien Hervé Legrand (lors d’une récente intervention, retransmise) communique sa dilection pour Fondacio : « Vous aimez l’Eglise, vous aimez le monde, vous êtes mobiles et créatifs. Une formule d’avenir ?! ».

Des carottes et des euros !
Les mercis sont mutuels et partagés, il est question de maillage entre les personnes, d’une famille spirituelle, avec les joies, les peines, les questions, les difficultés que cela représente. Une question difficile à trancher : Qui donne, qui reçoit dans cette aventure ?
Une jeune marraine explique sa démarche : « Pour être une femme bien dans ses baskets, il faut s’acheter des carottes pour faire de la purée… et savoir investir dans un argent qui fait sens. En couple, nous avons beaucoup reçu par des jeunes et donc nous parrainons des permanents engagés auprès des jeunes. Je ne serai jamais permanente et je trouve important d’encourager ceux qui en ont le charisme et les énergies. »

chant

Au centuple
Un parrain témoigne de cet engagement « 100% utile, 100% direct, 100% opérationnel », pour une initiative qui œuvre à la construction d’un autre monde.
Parmi les expressions colorées qui émaillent la rencontre : « Chacun a besoin de l’autre – Nous vivons un échange permanent de richesses mutuelles – Merci pour votre joie – permanents et parrains ressentent une admiration mutuelle pour leurs choix respectifs ! Donnez à Dieu, Il vous le rend au centuple et de façon inattendue… »
On cite saint François : « Annoncez l’Evangile à temps et à contre temps, avec des mots si c’est nécessaire ».

L’acte d’échange
Le parrainage comme une mise en alliance dans la dynamique du don, de la désappropriation, qui nous sort de la simple logique marchande, portant un fruit de joie, de liberté et de mise debout des personnes… Pour une mission commune auprès des hommes et femmes de ce temps. Un héritage, né d’une rencontre providentielle avec nos frères protestants, il y a vingt-cinq ans déjà.
« Ce qui constitue l’homme n’est pas la valeur de l’objet échangé mais l’acte d’échange lui-même. Il donne à l’homme d’exister aux yeux des autres. Le parrainage permet à tous, quel que soit l’âge, la santé, d’entrer dans cet échange ». (Eric Boone, laïc théologien de Poitiers)

Rendez-vous à : Paris, Versailles, Grenoble, Marseille, Angers, Poitiers... pour les prochaines soirées (en 2010/2011). Renseignements : contactez-nous.
Une occasion simple et accessible, à votre porte, de connaître mieux la communauté Fondacio, ses missions et l’aventure singulière de la permanence et du parrainage.
Bienvenue !


* Les permanents sont des laïcs engagés à plein temps au service des missions de la communauté. Leur engagement est rendu possible grâce à un réseau de parrains et marraines qui par leur prière, leur amitié, leur proximité et l’aide financière qu’ils apportent pour les missions d’un ou de plusieurs permanents, deviennent membres du réseau de parrainage et participent ainsi à la construction du Royaume.
En savoir plus sur la permanence à Fondacio et sur le parrainage

@crédit photo : © jeancliclac - Fotolia.com

Evénements
juin 2021 :

Rien pour ce mois

mai 2021 | juillet 2021




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact