logo_article

Accueil > Actualités > Archives > Actualités 2009-2010 > Les jeunes du parcours Pix à Taizé

Les jeunes du parcours Pix à Taizé

Dernière étape 2010 pour les adolescents qui suivent le parcours Pix

« Un temps de chien (pluies diluviennes) et un froid de canard » : un résumé météo qui se passe de commentaires pour évoquer le Triduum pascal vécu par le parcours PIX à Taizé ! Et pourtant, que de grâces pour cette troisième proposition après celle de la Toussaint à Lérins (Croire en Dieu, est-ce possible ?) et de Noël à Versailles (Et si Jésus était venu pour moi ?). Copie de tentessssssss
Une quarantaine d’adolescents (15 et 18 ans), venus des quatre coins de France et accompagnés d’une dizaine d’adultes et jeunes adultes, a donc rejoint les 5000 jeunes en provenance de vingt pays pour répondre à l’invitation des frères de Taizé.
Au programme : les longs temps de prière offerts par la communauté, trois fois par jour, des carrefours à thèmes (La paix, Contempler une icône, Sciences et Foi…), des moments de service, la répétition des chants polyphoniques…

Une heure d’avance !
« On n’arrive même plus à prier tellement c’est beau… » : cette réaction spontanée d’un jeune à la sortie de la Tente de prière traduit l’expérience de beaucoup. Comme si les formes de prières pratiquées jusqu’alors (avec une tête bien faite qui mène les affaires ?) s’évanouissaient pour laisser place au silence intérieur, habité de Présence, porté par les célèbres chants répétés inlassablement… En laissant les jeunes « désarmés ».
Quel témoignage de la part d’une communauté dont les intuitions fondatrices sont la paix et la réconciliation, précisément. L’un des adultes accompagnateurs reste marqué par cet « impact » auprès du groupe. Même les plus rétifs à la prière étaient les premiers à se mettre en route, avec une heure d’avance, afin d’être placés devant pour la prière…

Ferveur et motivation
« Je reste marqué par deux choses, poursuit ce même adulte : d’une part, par la paix et le bon esprit qui ont régné dans notre groupe malgré les fortes intempéries pour le moins perturbatrices, la joie de vivre des uns et des autres, le bonheur d’être ensemble, leur mélange de ferveur et de motivation... D’autre part, par l’expérience de communauté faite entre nous les accompagnateurs. Aussi bien pendant les temps de préparation depuis Noël que pendant nos moments de prière et d’échange sur place ».

Copie de groupe

« Je rentre en bac pro ! »
A l’heure du bilan et de la relecture du parcours, les adultes saluent la prise de maturité dans la foi pour ces jeunes, qui passent visiblement d’une foi qui ne serait « que sensible » à un véritable engagement de leur personne : de nouvelles évidences semblent se faire jour.
L’équipe animatrice se réjouit aussi du chemin de cette année, avec, pour la première fois, le parcours donné dans sa globalité. Entre les trois temps forts, un vrai compagnonnage s’est instauré entre adultes et jeunes, avec des relais téléphoniques individuels, des moments clef de soutien pour l’un ou l’autre… « Tu sais, je rentre en bac pro ! » : quel cadeau d’entendre, dès le premier jour, ces mots d’accueil de la part d’un jeune qui avait beaucoup peiné dans son chemin d’année.
Rendez-vous pour la Toussaint 2010, à Pénestin : une nouvelle année de parcours démarre (cycle proposé sur trois ans, on peut le rejoindre à chaque rentrée)
Contact : Jean-Philippe BLED.

Evénements
juin 2021 :

Rien pour ce mois

mai 2021 | juillet 2021




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact