logo_article

Accueil > Actualités > Archives > Actualités 2009-2010 > Des jeunes se préparent au mariage

Des jeunes se préparent au mariage

Week-end « Avant le Oui… », en février à l’Ermitage.

Largement inspiré des propositions du parcours en huit soirées "Elle & Lui", le week-end "Avant le oui" s’est donné pour la première fois à l’occasion de… la Saint Valentin 2010, à l’Ermitage.

Onze duos de jeunes ont vécu ces deux jours en prolongement d’une première journée le 16 janvier.

Une douzaine de thèmes
Au programme, des enseignements variés : La communication - L’écoute. L’engagement - Passer du temps ensemble - Un nouveau port d’attache - La résolution des conflits - La gestion des finances - Faire grandir notre amitié - Maintenir l’amour en éveil - Construire notre relation sexuelle - Partager des objectifs et des valeurs - Construire notre harmonie spirituelle.

Soirée en amoureux
Chaque topo est suivi d’un exercice à deux - précieux moments de partage... La rencontre des autres couples à certains moments de la session permet de continuer de s’enrichir.
Et bien sûr, le samedi, soirée en amoureux, et moment de fête où les rires volent en éclats.
Une messe célébrée avec le père Olivier Leborgne, vicaire général du diocèse des Yvelines, a profondément rejoint les participants.

tetatete OK

Quelques lignes de Marie, une des responsables
Fous rires et qualité d’engagement…
« J’ai d’abord été touchée par notre vie d’équipe : quatre couples très divers, à la fois dans leur manière d’être à deux, mais aussi dans leur parcours (cinq, dix, vingt, trente ans de mariage !). Toute la préparation a été marquée par l’engagement personnel de chacun, son désir profond de transmettre son espérance dans le couple durable, et aussi beaucoup de fous rires !
Ce parcours nous a vraiment permis, avec Alexandre mon mari, de revisiter chaque thème pour notre propre couple. Il vient porter du fruit dans nos vies : bloquer une soirée par semaine, privilégier les moments où l’on peut s’amuser ensemble, se redire nos obstacles dans notre manière de communiquer ou de gérer nos tensions intérieures.
Quant aux participants, nous avons été très touchés par la manière dont ils ont plongé dans la démarche. C’était tellement beau de les voir face à face se parler dans les yeux…
 ».

pgroup oui

Parmi les échos des participants :
- « J’ai réalisé que c’est très dur d’écouter l’autre jusqu’au bout, de s’empêcher de rebondir. Et pourtant je vois bien pour moi-même comme il est bon d’être entendu jusqu’au bout de ce qu’on veut dire. »
- « L’amour est fait de ‘Je t’aime’ et aussi de ‘Je veux t’aimer’. L’amour est actif, nous en sommes responsables. »
- « J’appréhendais cette journée sur les conflits et je suis impressionné de voir comment ça m’a détendu d’en parler. »
- « Vous entendre témoigner de ce que fait le sacrement de mariage dans vos vies vient raviver notre Espérance et nous procure de l’enthousiasme. »

saut OK !

Une date à retenir dès maintenant pour 2011 :
Les samedi 15 janvier + samedi 12 et dimanche 13 février 2011.

Contactez-nous : cliquez ici

Evénements
avril 2021 :

Rien pour ce mois

mars 2021 | mai 2021




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact