logo_article

Accueil > Actualités > Archives > Actualités 2009-2010 > « Re-Traiter ma vie »

« Re-Traiter ma vie »

Cette initiative de Fondacio pour les seniors fête son dixième anniversaire !

Pour la dixième année, la communauté Fondacio a proposé et animé six jours de réflexion/retraite pour ceux qui ont passé le cap de la retraite professionnelle, le vivent cette année ou s’y préparent, personnellement ou à travers leur conjoint.

Nombreux sont ceux qui abordent cette étape de la retraite en étant plutôt désemparés – voire anxieux – à l’idée d’arrêter l’activité professionnelle à laquelle ils ont consacré tant d’années et d’énergie de leur vie.

Choisir la vie, délibérément !
La session « Re-traiter Ma vie ! » offre un recul pour faire le point des plus et des moins en se retrouvant à la retraite : ce que l’on perd, mais aussi ce que l’on gagne... : de liberté, d’espace de choix et de relations nouvelles possibles… Bref, ce moment unique pour ouvrir une étape neuve de sa vie : se re-situer dans le monde – prendre soin de soi et de ceux que l’on aime – se consacrer à l’essentiel, à ce qui a du prix à ses yeux – prendre son agenda en mains…
Choisir la vie, délibérément !

retraiter5

Oser la relation avec Dieu
Non pas que ce soit facile ou rose, en abordant cette étape de vie et en prenant conscience de l’âge qui avance… ! Pourtant il est possible, jour après jour, de construire du neuf, de goûter l’instant présent, d’essayer de « bien » vieillir dans sa tête et dans son cœur, d’accueillir de la joie et de l’humour dans sa vie, et ça vaut le coup ! L’âge de la retraite est aussi un moment privilégié pour éclairer le sens de sa vie, s’ouvrir - ou se ré-ouvrir - à la vie intérieure, à la vie spirituelle… Pour oser la rencontre et la relation avec Dieu, et prendre du temps pour cela.

Multiples ingrédients
La parole de Fondacio pour les seniors, élaborée peu à peu depuis dix ans, a – une fois encore – trouvé un écho excellent auprès des 152 participants 2010. Une retraite de six jours où les divers ingrédients proposés (parole, chants, témoignages, ateliers, célébrations et fêtes, partages, temps personnels, guide de réflexion…) ont participé à trouver un nouvel élan pour aller de l’avant dans sa vie, l’âge avançant. Pour la troisième année consécutive, cette session n° 10 était accueillie à Besançon, par la communauté de La Roche d’Or, communauté amie avec laquelle tant de liens profonds se sont tissés.

JPEG - 80.7 ko
Célébration des dix ans !


Quelques échos des participants recueillis à la fin de la session :

- Malgré les cailloux qui obstruent ma vie, j’ai pu faire confiance à Dieu, mon compagnon – bonheur dans mon cœur !

- Paix intérieure par le discernement de mes engagements futurs, joie, réenchantement de ma relation à Dieu.

- Ce que je retire de ces jours : savoir oser, croire à une nouvelle aventure qui m’attend, aimer, aimer encore… Oser la tendresse.

- Une semaine aussi riche va laisser des traces, de bonnes traces, dans ma vie à venir.

- En route vers une vie de couple renouvelée certainement. Envie forte de trouver Dieu, besoin de chercher mon équilibre pour faire le tri dans mes engagements. J’ai apprécié la possibilité de me faire aider, même si ce me fut étranger jusqu’à ce jour.

- Fruits de paix, de douceur… Désir, volonté d’aller plus loin aujourd’hui dans le développement de qui je suis.

- J’accueille de cette session une grande corbeille pleine de fruits dont certains doivent pourrir afin que les autres soient meilleurs ! Un profond ressourcement, une vaste réflexion, aussi bien face à mes talents qu’au regard de ma Foi. Un discernement personnel pour évaluer mes besoins réels.

- Refondation des bases de ma vie de retraitée.

- Je me sens dans une plus grande ouverture vers la vie : ma vie de couple (plus de tendresse, de compréhension, de certitudes, de bonheur), mes modes de présence et d’engagement au monde.

retraiter3 Et ailleurs ?

La session a lieu une fois par an – sur six jours – en « résidentiel », en janvier. Elle a essaimé en donnant naissance à d’autres propositions pour « Re – traiter Ma Vie ! » : deux cycles annuels, à raison d’un jour par mois, à Versailles et à Lille, des rencontres, des groupes de partages/réflexion et des ateliers pour « seniors » en régions.
Pour en savoir davantage, visitez la rubrique Dans votre région ou contactez-nous : cliquez ici

Evénements
juin 2021 :

Rien pour ce mois

mai 2021 | juillet 2021




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact