logo_article

Accueil > Actualités > Archives > Actualités 2008-2009 > S’aimer et construire son couple

S’aimer et construire son couple

Troisième édition, en partenariat avec La Cause

groupe balade
Une trentaine de couples pour cette troisième édition de la session œcuménique S’aimer et construire son couple, en partenariat avec La Cause, du 26 au 30 juillet, à Viviers (Ardèche). Comme intervenants extérieurs cette année, à nouveau Nicole et Alain Deheuvels, pasteurs, et Noëlla Jarousse, sage-femme et sexothérapeute, de la région nantaise.

Un temps fort de la rencontre, celui où les pasteurs évoquent ce qui érode le couple et ce qui le construit, à l’opposé, à travers la mise en scène d’un mur constitué de « doubles briques ». Chacune affiche au ‘recto’ un mot destructeur, et en la tournant on voit apparaître son ‘verso’, constructeur : routine/gratitude… solitude/complicité… blessure/réparation… honte/confiance… amertume/douceur… peur/apaisement… orgueil/simplicité… colère/lâcher-prise… fuite/tendresse… culpabilité/liberté…Occasion de faire des travaux pratiques de restauration de nos relations au quotidien !

cartons pasteurs

Extraits des bilans des participants.

- "Déséquilibre et équilibre : ces deux mots résument la session. Déséquilibre : il faut savoir le provoquer pour avancer, ne pas toujours savoir à quoi s’attendre, par exemple pendant les ateliers ou dans le dialogue. Equilibre : je trouve que les diverses propositions constituent un ensemble très équilibré par la diversité des expériences offertes".
- "Je découvre que la fragilité rend plus fort".
- "Le plus fort pour moi : nous être redonné l’occasion d’oser parler ensemble avec ma femme, notamment pour nous remercier et nous partager pourquoi et comment nous nous sommes choisis".

jardin de près

- "Nous venions faire une session Fondacio et nous découvrons la présence de La Cause. Nous avons beaucoup apprécié l’humilité de ces deux mouvements. Nous sommes très admiratifs de ce « couple » qui réussit à faire quelque chose ensemble…"
- "Dans la vie quotidienne, soit il faut être un couple parfait, soit on vous suggère de vous quitter –‘Tu en trouveras un autre !’- si vous vous plaignez. C’est très précieux de pouvoir partager en vérité avec d’autres : ce qui va et ce qui est difficile."
- "Merci pour les apports, pour les témoignages d’expériences, merci à ceux qui ont partagé de leur intimité et qui nous aident à entrer dans la démarche pour nous-mêmes".

xtine anime

- "Des possibles s’ouvrent. Je ne suis pas seul, ça me rassure. Chaque couple a été important. Merci d’avoir des conflits !"
- "On peut faire une session Couple seul ! Je suis venu pour être au service cette année et je suis très satisfait du chemin parcouru lors de cette semaine. ‘Etre chrétien, ça marche quand on s’en sert’"

Evénements
septembre 2021 :

Rien pour ce mois

août 2021 | octobre 2021




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact