logo_article

Accueil > Actualités > Archives > Actualités 2008-2009 > Echos des camps "Réussir sa vie"

Echos des camps "Réussir sa vie"

Durant tout le mois de juillet, 3 camps d’ados d’une semaine s’enchaînent dans la station de ski du Mourtis (Pyrénées) sur le thème "Réussir sa vie". Retour sur cette expérience souvent très marquante pour les participants...

Sur chaque camp, nous accueillons entre 100 et 140 jeunes de 14 à 18 ans, de tous milieux, croyants ou non mais ouverts à vivre l’expérience proposée. Nous souhaitons permettre à chaque jeune de vivre une avancée personnelle, sur le plan humain et spirituel.

AIMG_1006

Des thèmes et une pédagogie adaptés aux adolescents :

  • Matinées sous chapiteau : chants, musique, enseignements vivants et interactifs, témoignages, diaporamas, silence, partage en petits groupes, etc.
  • Après-midi, par groupes de 8 à 15 jeunes :
    • Ateliers sportifs/corporels (escalade, parcours aventure, rafting, VTT, randonnée pédestre, sports collectifs, danse de différents styles, expression corporelle...),
    • ateliers créatifs ou de réflexion (parole en public, terre, chant, peinture, masques, « art-land », relation parents-enfants, affectivité...).
  • Soirées tous ensemble : alternativement ludiques (jeux, spectacle, danse…) et soirées incluant une démarche spirituelle (veillée en montagne, soirée prière...).

DSC_3705

Une expérience où puiser quelques repères :.
L’ensemble de la pédagogie favorise un climat de joie, de confiance, de vérité et d’écoute tout en gardant un esprit « jeune ». La démarche proposée permet à chacun des prises de conscience sur sa vie et sur sa propre identité. Beaucoup de jeunes apprennent à mieux se connaître (qualités et limites personnelles) et expérimentent une façon nouvelle d’être en relation, liée à une confiance nouvelle en eux-mêmes. Les « paroles vraies » échangées et les amitiés fortes qui sont tissées par beaucoup sur ces camps favorisent l’ouverture à l’autre.

IMG_2579

Sur le plan spirituel, la démarche respecte le jeune dans sa reconnaissance ou non de Dieu ; elle est néanmoins clairement située dans la foi chrétienne. Elle favorise l’intériorité et appelle l’ouverture à la dimension spirituelle de l’homme. Beaucoup de jeunes vivent une expérience spirituelle qui marque la suite de leur vie. Il leur est proposé, dans un grand respect de la conscience et de la liberté de chacun, de donner une réponse personnelle à la proposition de la foi chrétienne.

DSC_1974

Voici quelques extraits des bilans du camp de l’ouest qui s’est déroulé du 18 au 24 juillet 2009...

"Je me suis vu d’une autre manière. Les relations sont très fortes ici".

"C’était mon 3ème camp et j’ai choisi de venir au service. Je m’attendais seulement à donner. Mais j’ai reçu 1000 fois plus. J’ai eu l’occasion de prier pour d’autres. C’était un des plus beaux moments de ma vie. J’espère continuer à recevoir et à me laisser surprendre par des petites choses toutes simples".

"Je suis venu ici avec plein de questions. Ca fait 4 ans que je ne me sens plus catho ni pratiquante. Lors de la soirée prière, tout d’un coup, je me suis mise à prier. Je crois que si je rouvre la porte à Dieu, ce sera pour toute ma vie".

"Je voudrais m’ouvrir davantage à Dieu maintenant".

"Merci à tous ! J’ai pu partager, je repars plus fort et plus en confiance avec moi-même".

"J’avais peur de m’ennuyer car je connaissais déjà les thèmes abordés sur le camp. Mais en fait, je m’aperçois que c’est comme pour un puits, il y a toujours à puiser. J’ai beaucoup reçu. J’espère que ça restera toujours dans mon cœur. J’ai passé de super moments avec mon petit groupe."

"En arrivant, j’avais beaucoup de mal à dire les choses. Je me suis fait de super amis et j’ai pu dire des choses que j’avais jamais réussi à dire. Pendant la soirée prière, j’ai ressenti de la joie comme jamais j’avais ressenti. Et cette joie, elle reste !".

"Ce camp m’a aidé à grandir. j’ai grandi dans la confiance en moi. Jamais j’aurais imaginé que je pourrais monter sur scène, parler dans un micro..."

"Je repars plus heureux et plus calme".

"Je voulais vivre ce camp différemment. J’ai senti que quelque chose s’est passé dans ma relation à Dieu. Je vais essayer de continuer à avancer dans ma vie de foi".

"Je n’avais jamais vécu une expérience aussi forte. Cette ambiance était énorme. j’ai vécu la plus forte soirée de ma vie lors de la soirée prière. Je vais vivre avec le sourire".

" Je suis arrivé pas motivé. Une fois ici je me suis dit autant plonger, au moins je vais me faire des relations. Mais en fait, je me suis fait de vrais amis".

Evénements
septembre 2021 :

Rien pour ce mois

août 2021 | octobre 2021




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact