logo_article

Accueil > Actualités > Archives > Actualités 2008-2009 > Les "Aventuriers de la Vie" à Quiberon.

Les "Aventuriers de la Vie" à Quiberon.

Animadorés, surf et messe sur la plage.

Du 19 au 24 avril 2009, 80 jeunes 12/14 ans se sont réunis à Quiberon pour le Camp "Aventuriers de la vie". Retour sur cet évènement qui a marqué les participants...

Réveil en musique, ateliers sportifs (char à voile, surf, kayak, VTT…) et artistiques (masques, peinture, calligraphie, danse, théâtre, rock, décoration de tee-shirts, musique…), intervenants, temps fun, temps spirituels (dont une messe célébrée sur la plage) et partages en petits groupes émaillent chaque journée du camp Aventuriers de la Vie proposé à Pâques par Fondacio aux jeunes entre 12 et 14 ans (à Quiberon cette année).
65 jeunes de moins de 14 ans, essentiellement de la région parisienne, de l’Anjou, du Nord, 14 adultes pour vivre et encadrer cette expérience. 8 grands jeunes de 16 à 18 ans, les Animadorés, ayant pour la plupart déjà vécu ces camps pour eux, sont les chevilles ouvrières de la semaine, intermédiaires fluides et inspirés entre les deux générations présentes.
Aventuriers de la Vie, un thème décliné dans quatre directions, une par jour : Oser la vie, Oser l’autre, Oser Dieu, Oser le monde.

Parmi les intervenants :
- Fouad Hassoun, Libanais, ayant perdu la vue à la suite d’une explosion pendant les conflits à Beyrouth, témoin du pardon envers ses agresseurs.
- Marianne de Boisredon, économiste, auteur du livre "Inventer une économie Yin et Yang", membre de Fondacio.
- Marie-Solange Justin, conseillère conjugale, membre de Fondacio.
- Tim Guénard : auteur du livre "Plus fort que la haine".
- le père Olivier Le Borgne (qui a déjà retenu sa place pour l’an prochain !), Vicaire Général du diocèse de Versailles.

JPEG - 8.6 ko
Eucharistie célébrée par le Père Le Borgne

Une semaine d’expériences multiples, accompagnées et relues ensemble. Ce dimanche 17 mai, les parents sont conviés l’après-midi pour découvrir avec et parmi les jeunes la richesse de cette semaine. Une vidéo et un montage de plus de 300 photos (sur les 3500 recueillies !) permettent de visualiser le riche éventail des activités de chaque journée. « Allez, viens, viens, viens, tu as tout ce qu’il faut en toi ! » : le chant qui accueille chacun.

Des échos des adultes au service de la rencontre :

. « Ce camp a changé mon regard sur beaucoup de choses, en particulier sur les jeunes. Ils ont un super potentiel… »
. « Positive attitude : Tout est possible ! »
« Je n’aurais jamais cru qu’une telle harmonie, une telle unité et une telle bienveillance soient possibles entre les jeunes, les animateurs et les adultes sur le camp ! Quel témoignage de vie et d’Amour ! »

Côté jeunes, « ce que le camp a changé » :

. « Je me suis ouverte aux autres, j’ai appris à leur donner la parole ».
. « Cela m’a beaucoup apporté d’avoir des responsabilités, au temps fun et au groupe chant. Maintenant je regarde les personnes différemment. »
. « J’ai appris qu’il n’y a pas de personnes plus importantes que d’autres sur la terre. »
« J’ai appris à ne pas juger, à oser être moi-même sans me soucier du regard de l’autre »
. « Avant, j’avais beaucoup de questions sur Dieu, maintenant, je crois et je n’ai plus peur de le montrer. »
. « J’ai envie d’aider ceux qui en ont besoin. »
. « Je suis plus attentif aux personnes. »
. « Je suis moins timide qu’avant. »
. « J’ai appris à oser Dieu. »
. « Occasion de me lâcher, de m’exprimer, I love Fondacio ! »

Chez les « animadorés » :

. « En donnant, on reçoit : c’est ce que nous avons vécu cette semaine, en donnant le maximum, en allant au bout de ce dont nous étions capables. »

Et la suite ?
Début octobre, des "clubs" reprennent sur Versailles (même rythme qu’une journée de camp : sport ou atelier créatif, thème avec intervenant, goûter, échange, temps "spi"). Ouvert à tous les jeunes ayant participé ou non au camp.

Evénements
juin 2021 :

Rien pour ce mois

mai 2021 | juillet 2021




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact