logo_article

Accueil > Témoignages - paroles > Une véritable envie d’être acteur de ma vie !

Une véritable envie d’être acteur de ma vie !

Damien, 28 ans, ingénieur en informatique à Paris.

Damien témoigne de son expérience sur le forum "Chercheurs de sens" proposé l’été pour les étudiants et jeunes professionnels.

"J’ai participé l’été dernier au forum « Chercheur de sens » au Mourtis, une petite station de ski des Pyrénées.

Je suis arrivé, ne sachant pas trop où je mettais les pieds, dans une période où je me posais énormément de question sur ma vie après 3 ans de vie professionnelle : Qu’est-ce que je veux faire de ma vie ? A-t-elle un sens ? Vu le thème proposé sur ce forum, j’ai tenté l’aventure...

Me voici donc dans un cadre magnifique avec les montagnes, le soleil, le calme, un cadre propice à la réflexion. Les matinées sont organisées autour de temps d’enseignements, de témoignages, de solitudes et de partages sur des thèmes comme les relations, les enjeux du monde, l’engagement... Chaque après-midi, de nombreuses propositions d’activités sportives et artistiques nous sont faites (spéléo, rafting, vtt, peinture, chant…).

témoignage1

Voilà pour le programme, mais moi qu’ai-je vécu ? Ce forum a été pour moi une véritable pause dans ma vie. Durant cette semaine, j’ai pris le temps de relire ma vie, de trouver ce qui l’anime, ce qui me procure de la joie ou de la tristesse. Elle m’a permis aussi de me replacer dans le monde qui m’entoure, de comprendre ce qu’il m’apporte, ce que je lui donne mais aussi ce que je veux lui donner. Je me suis redécouvert, et j’ai aussi découvert certains aspects cachés de moi-même. J’ai redécouvert le bienfait de la réflexion profonde. Prendre le temps, dans un moment de calme, avec mon carnet et un crayon, d’écrire ce que j’ai dans la tête et dans le coeur. M’accepter tel que je suis, m’écouter, être en vérité avec moi-même, me faire confiance.

Ça remue ! Ça secoue ! Ça travaille ! J’ai osé partir à ce forum, j’ai osé me faire confiance, j’ai osé affronter mes peurs, mes craintes. Mais le résultat est là et il valait vraiment le coup. Ce forum est comme une cure de thalasso de l’intérieur, je suis reparti différent, avec une véritable envie d’être moteur, d’être acteur de ma vie et ne pas simplement subir ! Encore aujourd’hui je vois les fruits de ce forum, j’ai maintenant une caisse à outils pour relire ma vie, pour m’encourager dans les moments difficiles. Lorsque mon moral est en baisse, je relis les notes que j’ai écrites pendant ce forum. Ces notes sont vraiment des sources d’énergie et me remettent en route quand j’ai envie de baisser les bras.

Et après.... Ne voulant pas laisser s’éteindre cette lumière intérieure que j’ai allumée durant cette semaine, j’ai suivi cette année, le parcours Jeunes Disciples (parcours d’approfondissement de la foi proposé par Fondacio aux 20-30 ans) pour continuer la réflexion avec une orientation plus spirituelle. Et cet été, je tente une nouvelle aventure : je consacre l’intégralité de mes vacances estivales pour une mission avec Fondacio au Bénin sur un camp chantier durant 4 semaines. Ce sera l’occasion de découvrir une population différente en me rendant disponible pour construire une maison dans une école."

Evénements
septembre 2021 :

Rien pour ce mois

août 2021 | octobre 2021




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact