logo_article

Accueil > Actualités > Archives > Actualités 2008-2009 > Réviser ses examens sur une île !

Réviser ses examens sur une île !

24 étudiants (une moitié prépare le Bac, l’autre est déjà en faculté) sur l’île de Lérins (au large de Cannes) pour réviser pendant cinq jours…

C’est la proposition de Fondacio dans le cadre du partenariat avec les moines de Lérins, pour la troisième année consécutive. Les trois Retraites-Révisions de Pâques, étaient complètes un mois avant leur démarrage !

Des journées denses, rythmées par les temps de travail en grande salle (six heures par jour), à quelques mètres du monastère, les moments de détente, avec la mer à cent mètres, la prise en charge des services (couvert, vaisselle), l’intervention quotidienne d’un moine, la possibilité d’être accompagné par l’un d’eux, de participer aux offices, l’atelier d’expression et de confiance en soi le soir… suivi d’échanges passionnés sous la tonnelle ! Les « tuyaux » d’expériences circulent aussi : une solidarité concrète se vie entre les étudiants.

Découvrez le reportage diffusé par TF1 dans son journal de 13h sur cette proposition orginale !

Quand des parents de participants témoignent...

"Ma fille est rentrée hier de Lérins. Je tenais à vous dire combien je suis heureuse de constater comme cette semaine a été enrichissante pour elle, aussi bien au niveau personnel, qu’au niveau humain. Les découvertes, les rencontres lui ont beaucoup apporté, et l’ont fait grandir en ouverture d’esprit et en tolérance. Je vous remercie pour cette belle semaine, qui restera longtemps dans ses pensées, et lui donnera envie, je le souhaite, de continuer sur ce chemin." (un parent de jeune en session Révision)


Rencontre avec le Frère Gilles

« Nous sommes nés à la bonne époque, nous sommes équipés pour le temps où nous vivons sur cette terre » : en substance, les paroles de Dietrich Bonhöffer évoquées par le Frère Gilles le mardi de Pâques. Il nous invite ainsi à habiter notre existence, à adhérer à nos engagements, aujourd’hui. De quoi enraciner la confiance pour notre avenir, en un temps où tant de raisons peuvent la faire vaciller…

« Nous trouvons notre sécurité dans le don de notre vie, là où nous sommes » : une autre de ses convictions fortes, tranquillement énoncée. Sobriété burinée d’une solitude habitée du monde.

Il achève son intervention en citant Isaac le Syrien : « Acquiers la Paix et des milliers autour de toi trouveront le salut », partageant combien la rencontre du Frère Roger de Taizé l’a marqué - pour la vie - de ce sceau de paix.


Retrouvez ici l’émission "Le bistrot de la vie" enregistrée et diffusée par Radio Notre Dame le jeudi 16 avril 2009, dans laquelle intervient Armand, responsable alors des Retraites-Révisions.

Evénements
septembre 2021 :

Rien pour ce mois

août 2021 | octobre 2021




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact