logo_article

Accueil > Actualités > Archives > Actualités 2008-2009 > Echos du week-end "Vivre à 2 est-ce possible ?"

Echos du week-end "Vivre à 2 est-ce possible ?"

Echos du week-end de mars 2009 à Versailles pour les jeunes adultes.

La troisième édition du week-end « Vivre à Deux, est-ce possible ? » s’est déroulée les 7 et 8 mars 2009 à l’Ermitage à Versailles. Nous avons eu la joie d’accueillir plus de 70 participants, âgés de 18 à 30 ans, chrétiens et non-chrétiens, célibataires et en couple. Nous avons vécu avec eux un beau week-end de questionnement et d’émerveillement autour de la question du couple et des relations affectives.

Dans le cadre de ce week-end, nous cherchons à proposer un chemin de réflexion autour du couple. D’un point de vue sociologique, le statut du couple a changé au cours des dernières décennies et aujourd’hui, certaines aspirations sont mises en avant par les jeunes, comme l’accomplissement personnel, l’autonomie, le besoin de sens, mais aussi le désir de s’engager à deux, etc.

En s’appuyant sur les travaux de psychologues, sociologues, sexologues, conseillers conjugaux et sur l’expérience des couples qui nous entourent, l’animation du week-end aborde de nombreux thèmes :

- les étapes de la vie de couple,
- les différents langages de l’amour (apprendre à s’aimer en actes),
- la relation au corps et sexualité,
- la compréhension et l’expression des besoins, pour mieux vivre nos relations et apprendre à gérer les conflits
- l’importance de l’intériorité dans le développement de la personne et a fortiori du couple,
- l’engagement et la fécondité sociale du couple...
Et des ateliers pour approfondir d’autres thèmes.

Dans le cadre de cette troisième édition, nous avons eu le plaisir de recevoir notamment Catherine Solano, sexologue, passionnée et passionnante, très pertinente pour notre jeune public assez hétérogène.

La soirée a continué avec une initiation à la salsa grâce à la pédagogie de l’un des participants, pour continuer de faire connaissance de manière plus ludique.

Ce week-end est une belle occasion pour faire un break dans sa vie, se poser avec tout ce qu’on est pour aller regarder ce qui est essentiel dans notre vie : le désir d’être en relation, d’aimer et d’être aimé.

Si vous êtes intéressés ou connaissez des personnes intéressées par ce genre de week-end, pour participer ou rejoindre nos équipes d’organisation, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : vivrea2@fondacio.fr

Rendez-vous les 6 et 7 mars 2010 à Versailles pour le prochain week-end !.

A la question : que retenez-vous de ce week-end ? Voici ce qu’ils répondent (extraits des bilans) : "La rencontre avec des personnes qui se posent des questions. Qu’est-ce que c’est bon ! "

"Une magnifique expérience d’échanges qui me donne envie de rebondir dans ma vie, d’être actrice de ma vie. Un peu plus de force qui me permet de repartir de ce we changée, grandie."

"La vie à 2 est possible et pas une utopie."

"Il existe quelques recettes à suivre avec précaution pour cultiver nos trésors."

"S’aimer n’est pas suffisant, il faut construire pour avancer. L’amour connaît des cycles différents ; cela est rassurant. Finalement, nous évoluons ensemble, à 2 c’est sûrement mieux."

"Le couple se construit, ça demande de la réflexion et de l’implication. Il faut être actif dans son couple, et pas spectateur."

"Ce week-end était une étape essentielle pour nous, surtout pour mon chéri, qui je pense avait besoin de se rassurer sur la « normalité » de nos problèmes, de nos épreuves."

"Les témoignages, échanges, ateliers, la salsa. J’ai vraiment profité et tiré profit de tout. La déconnexion avec les problèmes du quotidien s’est faite très vite. C’est vraiment top ! "

"La gentillesse, l’ouverture et l’accueil des organisateurs ! Merci à tous. Mon célibat est douloureux mais j’ai envie d’y croire, de croire à l’amour, au bonheur à 2."

Evénements
juin 2021 :

Rien pour ce mois

mai 2021 | juillet 2021




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact