logo_article

Accueil > Actualités > Archives > Actualités 2008-2009 > Ensemble pour l’Europe

Ensemble pour l’Europe

le Comité Européen confie le pilotage pour la France à Gérard Testard de la communauté Fondacio et ancien président de l’instance de communion du Renouveau. Le Comité Français (Fondacio, Focolari et Sant’Egidio principalement) appelle à se préparer pour monter vers le 16 mai prochain dans plus de 40 villes par des rencontres entre mouvements et communautés. Ces rencontres entre mouvements et communautés ont pour objectif de vivre dans l’esprit de ce qui a été vécu depuis ces dix dernières années.

Comme au niveau européen, il s’agit de témoigner et de vivre réellement ce à quoi nous croyons : une Europe de la fraternité est possible. C’est pourquoi la communion entre nos mouvements est si importante : « afin que le monde croie… » Jn 17, 21. Quelle pourrait-être notre parole pour l’unité dans la diversité en Europe si nous ne la vivions nous-mêmes ?

Nous voudrions que soient vécues pleinement les valeurs d’égalité, de liberté, de fraternité, que grandissent entre nous tous si différents, peuples d’Europe, une vraie cohésion sociale, que notre environnement soit respecté et qu’un équilibre soit trouvé afin de protéger notre planète de nos excès… Nous voudrions que l’Europe s’ouvre davantage et se tourne vers les pays et continents en situation difficile.

Comme d’autres, nous sommes attachés aux Droits de l’homme et nous ne prétendons à aucune supériorité morale ou spirituelle. Simplement, comme chrétiens, nous voulons nous engager pour l’Europe parce qu’elle peut-être davantage un espace de paix et de justice et que ce projet de « vivre-ensemble » nous parait foncièrement bon.

Pour parvenir à cela, nous croyons que le Christ et le message de l’Evangile portent des réponses aux questions de notre temps, donne une vision de l’homme dont il serait bon de s’inspirer toujours davantage dans nos manières de voir, de penser et d’agir. Nous voulons donc avancer ensemble, mouvements chrétiens, sur le chemin de la communion et prendre part pleinement, chacun à notre mesure, à la construction de cette Europe pour l’homme, cette Europe de frères, cette Europe de l’Esprit. Nous voulons nous mettre Ensemble pour l’Europe.

Ce projet a reçu le plein assentiment et le soutien personnel de Mgr André Vingt Trois, président de la Conférence des évêques de France, du Métropolite Emmanuel, président de l’assemblée des Evêques orthodoxes en France, et du Pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France.

Propositions de bibliographie, vidéos, témoignages, textes, renseignements… à partir du 30 janvier :
http://www.ensemblepourleurope.fr

@crédit photo : © jeancliclac - Fotolia.com.

Evénements
septembre 2021 :

Rien pour ce mois

août 2021 | octobre 2021




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact