logo_article

Accueil > Actualités > Actualités récentes > Podcast des émissions de Sylvie Barth sur RCF Alsace

Podcast des émissions de Sylvie Barth sur RCF Alsace

Trois émissions "Histoire de couple" à retrouver en podcast !

Sylvie Barth, permanente de Fondacio anime une chronique dans l’émission "Etre et avoir" sur RCF Alsace. Dans la continuité de la Saint Valentin Autrement, voici deux émissions qui peuvent être utiles aux couples, qu’ils soient en construction depuis longtemps ou non !

"Être et avoir", c’est le magazine de RCF Alsace à l’attention des familles, qui aborde des thèmes liés à l’éducation, à la vie à deux, en bref, c’est le magazine de tous ceux que le développement de la vie en couple et en famille intéresse !

Sylvie Barth, permanente à Fondacio, est à présent productrice du volet « couple », diffusé mensuellement. Basée sur la rencontre avec un.e ou des invités, l’émission se veut toute simple et conviviale, à l’écoute des couples, tels qu’ils se vivent et se cherchent.

Nous vous proposons de découvrir les trois dernières émissions qui parlent du couple :

Pour écouter l’émission du 28 avril 2021 : "La méthode relationnelle Imago, une chance pour notre couple "

Imago, une façon de communiquer en couple permettant que nos échanges nous relient et nous apaisent, au lieu d’envenimer nos conflits.

Monique Lohr, conseillère conjugale au CLER et rompue à la méthode Imago, développe pour notre bénéfice une démarche particulièrement bienfaisante. Avec son époux, elle nous offre un exemple de dialogue constructif. Elle dégage aussi les enjeux d’une pratique dont elle a l’expérience personnellement et dans le cadre de sa mission de conseil aux foyers en quête d’harmonie retrouvée

Pour écouter l’émission du 24 mars 2021 : "Sylvie Barth, la passion du couple électif  !"

Fonder une famille aimante avec l’élu.e de son cœur pour toujours : un rêve encore d’actualité, mais amitieux. Sylvie Barth, s’emploie à soutenir le « couple électif » avec passion et élan La fragilité des couples et des familles est manifeste. Mais cet état de choses relève-t-il d’une fatalité ?

La théologienne Sylvie Barth refuse le ton de la lamentation. Les yeux rivés sur la joie de l’amour bien vécu en adultes et ses fruits pour les personnes et pour le monde, elle entend prendre la mesure de la radicale nouveauté que nous expérimentons.

Le couple électif qui se choisit par amour et se perpétue sur cette base unique s’invente sous nos yeux, désormais privé des soutiens sociaux et ecclésiaux d’autrefois, quoique certains de leurs corrollaires fussent moins souriants qu’on ne le dit ... Nourrie d’une expérience personnelle, professionnelle et ecclésiale, et de sa recherche doctorale sur le sujet,

Sylvie Barth s’attache à analyser les aspects positifs des mutations conjugales et familiales, non sans proposer des pistes concrètes pour en relever les défis. Une façon novatrice de donner envie et désir de réussir son couple et sa famille aux générations Laudato Si.

Une autre émission en podcast du 24 février 2021 : "Les saisons du couple."

En couple, la météo change rapidement. Evoquer les saisons du couple, c’est apprendre à apprivoiser les perturbations dans le ciel du couple, et s’en faire des alliées pour avancer à deux. Les histoires de couple rencontrent de très nombreux "grains" qui viennent obscurcir le ciel serein des relations qu’on espère vivre. Parler des saisons du couple nous aide à mieux comprendre pourquoi et comment nos interactions peuvent évoluer, nos réactions nous surprendre. Cependant, une fois apprivoisée, ces éclats de soleil, orages de grêles ou chutes de température peuvent contribuer à construire nos couples et les faire grandir.

Evénements



Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact