logo_article

Accueil > Actualités > Actualités récentes > Conférence : Epargner vert, comment faire ? Avec Alexandre Poidatz

Conférence : Epargner vert, comment faire ? Avec Alexandre Poidatz

Cycle Acteurs de changement # économie - Mardi 9 février 2021 20h15

Que font les banques de mon argent ? Pourquoi mon épargne pollue-t-elle ? Et si ma première action pour lutter contre le dérèglement climatique était d’épargner vert ? Ce webinaire s’adresse autant à ceux qui sont loin des questions climatiques, sans y être pour autant insensibles, qu’à ceux qui y sont engagés au quotidien.

Le cycle "Acteurs de changement" de Fondacio élargit sa programmation avec de nouvelles soirées organisées par l’équipe de l’Ermitage.

Cette 1ère soirée sera autour de la thématique "Economie" et se déroulera le mardi 9 février 2021 de 20h15 à 22h.

L’intervenant : Alexandre Poidatz est chargé de plaidoyer pour l’ONG Oxfam France. Il travaille à mettre la finance au service de la transition écologique, et il est l’auteur de plusieurs rapports sur l’impact climatique des banques et de notre épargne. Alexandre est aussi engagé auprès de Fondacio.

L’ONG Oxfam France et la banque “la NEF” vous expliqueront l’impact écologique des banques françaises, vous proposeront des solutions pour épargner “vert” et répondront à toutes vos questions.

Je m’inscris à la soirée conférence

Plus d’infos sur le cycle de conférences "Acteurs de changement

Avec le cycle « Acteurs de changement », Fondacio propose, jusqu’en mai 2021, une conférence chaque mois, abordant chacune un angle différent des enjeux de notre société : social, éducation, spiritualité, environnement, politique et médias. Cette programmation s’appuie sur la parole d’intervenants inspirants et engagés.

Dans la dynamique Laudato Si’, Fondacio s’engage pour une écologie intégrale. L’esprit de ce cycle est d’avancer, avec les autres chercheurs de sens, pour nourrir l’intelligence sur les enjeux du monde et soutenir l’action. Il s’agit de réfléchir mais aussi de susciter l’élan d’agir en éclairant pour chacun sa manière de contribuer à relever les défis.

Cette proposition est une manière de contribuer au but de Fondacio : « Construire un monde plus humain et plus juste ».

Les objectifs de ces interventions :
- Mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons
- Eclairer la dimension systémique de la crise actuelle et des enjeux à relever
- "Vulgarisation !" : une pensée simple pour éclairer une situation complexe
- Acquérir quelques repères sur les grands enjeux actuels.

Des partenaires engagés

Fondacio bénéficie pour cette programmation du partenariat de la Mairie d’Angers et Angers Loire Métropole :


Ainsi que des magazines du groupe Bayard :


A noter que Fondacio est partenaire des Rencontres de l’Ecologie, organisées par La Croix à Angers les mercredi 2 et jeudi 3 juin 2021.

Evénements



Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact