logo_article

Accueil > Actualités > Actualités récentes > Conférence "Quelles innovations dans notre modèle éducatif pour préparer (...)

Conférence "Quelles innovations dans notre modèle éducatif pour préparer demain ?

Le vendredi 8 janvier 2021 avec François Prouteau et Nathanaël Wallenhorst

Pour tenir debout et œuvrer dans le monde qui sera le leur, de quelle formation les jeunes générations ont-elles besoin ? A l’heure où de nombreux jeunes estiment de rien avoir à recevoir de leurs aînés vu l’état du monde actuel comment penser la transmission ?

Retrouvez les infos du cycle "Acteurs de changement" sur le site de l’événement : http://acteursdechangement.fondacio.fr

Le vendredi 8 janvier 2021, le cycle "Acteurs de changement" propose pour sa seconde conférence, une e-conférence autour de la question : "Quelles innovations dans notre modèle éducatif pour préparer demain ?"

Les deux grands invités seront :
François Prouteau est ingénieur systèmes diplômé de l’IMT Atlantique en 1984, et titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université Lyon 2 obtenu en 2004. Il est co-fondateur de l’IFF Europe (Centre associé à l’Université catholique de l’Ouest) et il a dirigé cet institut pendant vingt ans. Il est actuellement Président de Fondacio. Il est l’auteur de Former... oui, mais dans quel sens ? (L’Harmattan, 2006) et Éduquer l’homme augmenté (dir. avec Nathanaël Wallenhorst et Dominique Coatanéa, Le Bord de l’eau, 2018). Il a écrit différents articles sur des questions pédagogiques pensées à partir de la philosophie phénoménologique et politique de Paul Ric ur, comme « Éducation à la responsabilité en Anthropocène » (in Nathanaël Wallenhorst et Jean-Philippe Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène, Le Bord de l’eau, 2019).


Nathanaël Wallenhorst est docteur en sciences de l’éducation et Doktor der Philosophie suite à un premier doctorat en co-tutelle, docteur en sciences de l’environnement et docteur en science politique, suite à un second doctorat en co-tutelle. Il est maître de conférences à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) ­ LISEC 2310. Il est l’auteur de L’école en France et en Allemagne (Peter Lang, 2013), Éduquer l’homme augmenté (dir. avec François Prouteau et Dominique Coatanéa, Le Bord de l’eau, 2018), L’Anthropocène décodé pour les humains (Le Pommier, 2019), Éduquer en Anthropocène (dir. avec Jean-Philippe Pierron, Le Bord de l’eau 2019), Interconnectés ? Numérique et convivialisme (dir. avec Sandra Mellot et Anaïs Theviot, Le Bord de l’eau, 2020), La Vérité sur l’Anthropocène (Le Pommier, février 2020). Il dirige la collection « En Anthropocène » aux Bord de l’eau et « Anthropocene / Anthropozän / Anthropocène » chez Peter Lang.

Tous deux docteurs en sciences de l’éducation, ils se tiennent à la croisée des chemins entre les enjeux du monde et la formation des jeunes générations. La soirée sera l’occasion de se questionner sur la transmission vers les jeunes et poser des repères pour faire évoluer le modèle éducatif de manière constructive !

Nathanaël Wallenhorst fait paraître un nouveau livre le 15 janvier 2021. Pour en savoir plus => "Les convivialistes - Résistance, Résonnance - Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa - édition Le Pommier

Les conférences "Acteurs de changement"

Ce sont des rendez-vous qui ambitionnent de nous aider à gagner en conscience et en intelligence sur les enjeux du monde.

Les objectifs de ces interventions :
- Mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons
- Eclairer la dimension systémique de la crise actuelle et des enjeux à relever
- "Vulgarisation !" : une pensée simple pour éclairer une situation complexe
- Acquérir quelques repères sur les grands enjeux actuels.

Un accès en ligne ! Les conférences seront diffusées en live et en différé sur le site www.acteursdechangement.fondacio.fr, ou via Zoom sur inscription.

Une programmation mensuelle sur 6 rendez-vous mensuels de décembre 2020 à mai 2021

Le second confinement a modifié les conditions d’accueil. Jusqu’à évolution des mesures sanitaires en place, les conférences se dérouleront en ligne.

- Inscription en ligne pour obtenir le lien Zoom : http://acteursdechangement.fondacio.fr

- Tarif : participation libre. Un don en ligne est une manière de soutenir l’organisation de ces conférences.
- Contact : site.esviere@fondacio.fr
- Tél : 07 81 40 95 24

- Retrouvez toutes les informations sur les différentes conférences sur le site de l’événement : http://acteursdechangement.fondacio.fr

Cliquez ICI pour visionner la conférence du 11 décembre avec Véronique et Antoine FAYET sur le thème "Construire un monde plus humain et plus juste ! Et si c’était possible ?"

Des partenaires engagés

Fondacio bénéficie pour cette programmation du partenariat de la Mairie d’Angers et Angers Loire Métropole :


Ainsi que des magazines du groupe Bayard :


A noter que Fondacio est partenaire des Rencontres de l’Ecologie, organisées par La Croix à Angers les mercredi 2 et jeudi 3 juin 2021.

Evénements



Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact