logo_article

Accueil > Par public > Responsables dans la société > La fraternité dans le monde de l’entreprise, est-ce possible ?

La fraternité dans le monde de l’entreprise, est-ce possible ?

Webinaire du 1er décembre 2020 de l’axe "responsables dans la société"

Une soirée en ligne était proposée le 1er décembre 2020 par l’axe missionnaire « Responsables dans la société » sur le thème de la fraternité dans le monde de l’entreprise. Les dirigeants se sont retrouvés avec François Prouteau, président de Fondacio, autour de l’encyclique du Pape François " Fratelli tutti".

"La fraternité dans le monde de l’entreprise, est-ce possible ?" C’est autour de cette question que 62 managers, responsables et dirigeants de 30 à 86 ans se sont retrouvés pour une web-rencontre, le mardi soir 1er décembre 2020.

Cette soirée était animée par l’axe responsable dans la société et a été l’occasion d’un temps plénier en visioconférence autour de François Prouteau, président de Fondacio, pour un enseignement sur l’encyclique Tous Frères « Fratelli tutti » du Pape Francois.

La soirée a démarré par un temps de prière autour de l’évangile de Matthieu (12 46-50) : « Jésus lui répondit : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? ».

Comment, sur les pas de Saint François, se vivre en frère ?

La rencontre de mardi a rappelé que l’entreprise est une aventure humaine, faite de femmes et d’hommes rassemblés pour servir et agir dans un même but. Nous sommes invités par le Pape à être des acteurs de fraternité dans nos entreprises qui sont ouvertes sur le monde.

Enseignement par François Prouteau autour de l’encyclique en vidéo

Pour retrouver le texte rédigé de l’enseignement de François Prouteau en PDF, cliquer ICI.

François Prouteau a également abordé l’articulation entre l’amour paternel et l’amour fraternel. L’amour fraternel fait appel à des relations humaines d’égalité et de réciprocité, de dialogue de proche en proche, et à l’infini. L’amour paternel aide à l’engendrement de chaque être humain : devenir soi-même en relation avec l’autre et comme un autre. Comme un autre, cela veut dire que l’identité est toujours en devenir, que nous sommes fondamentalement altérés par les autres qui font ce que nous sommes et devenons, et aussi comme l’Autre qu’est le Fils du Père : "Dieu s’est fait homme pour que l’homme soit fait dieu" (St Irénée, hær. 3, 19, 1). Il y a un unique amour qui se dit dans différents types d’expression et que les figures du « père », du « fils » et du « frère » mettent en évidence.

Cette dynamique d’amour nous rassemble et nous invite à donner le meilleur de soi comme deux faces d’une même réalité, qui est celle de l’amour pour permettre à l’autre de devenir lui-même et de grandir. Comme dirigeants, il nous appartient de développer ces espaces et ces temps pour vivre la fraternité. François a terminé par un exemple concret. Manager en vérité s’enracine dans une expérience singulière : Dieu est amour fraternel, là où amour et vérité s’embrassent.

Pour retrouver en REPLAY l’enseignement de François Prouteau, cliquez ICI

Etre une organisation de type "banc de poissons"

C’est ce que nous a appris Henri-Pierre de Rohan Chabot durant ses 35 années d’engagement en Fondacio. L’amour fraternel est la boussole qui transforme les entreprises- baleines en des écoles-bancs de poisson où chacun est relié aux autres dans un courant d’amour et de vérité. C’est l’image même de la fraternité. Nous sommes, chacun de nous, des poissons qui avançons dans le courant de l’Esprit Saint car la fraternité, par la confiance qu’elle permet, favorise l’esprit d’amour et de Vérité. Plus nous allons rentrer dans la relation fraternelle, plus nous allons promouvoir cet esprit d’amour et de vérité car la confiance sera là et il sera possible d’aimer et d’être vrai.

Henri-Pierre de Rohan Chabot promeut cinq leviers pour favoriser cela :
-  S’émerveiller devant la personne de manière vraie
-  Faire confiance et laisser le temps de la relation
-  Servir
-  Aimer vous les uns les autres (comme je vous ai aimé)
-  Laisser la personne libre de la relation

Travail participatif selon la pédagogie de Fondacio

Après un temps de solitude, les participants se sont retrouvés en petit groupe, pour réfléchir à comment vivre cette fraternité dans nos entreprises et à quoi nous nous sentions appelés pour la suite autour des questions suivantes :

1/ Est-ce que personnellement je me sens incarner une attitude de “frère” dans mon entreprise ? Ai-je l’impression de vivre la fraternité en entreprise ?

2/ Dans l’entreprise, des opportunités ou des lieux sont-ils proposés et développés pour permettre des échanges en vérité ?

3/ Quelle invitation je perçois et à quoi cela m’engage ?

Il fallait entendre le mot “entreprise” au sens large c’est à dire tous les lieux de travail (sociétés, associations, administrations…)

La soirée s’est finie par les paroles suivantes :

« Dieu notre Père, Créateur de l’Univers et de chaque être humain œuvrant dans notre entreprise, dans ton entreprise, aide nous à répandre ta parole là où nous allons, tant au travail, qui est notre gagne-pain quotidien, que dans nos relations d’affaires avec nos clients et nos fournisseurs qui sont, comme nous, tes fils et tes filles. » Extrait d’une Prière de Jean -Robert OUIMET (homme d’affaire canadien décédé en 2018)

Evénements
avril 2021 :

Rien pour ce mois

mars 2021 | mai 2021




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact