logo_article

Accueil > Actualités > Actualités récentes > Retours sur la e-rencontre : osons renouer avec notre spiritualité pour (...)

Retours sur la e-rencontre : osons renouer avec notre spiritualité pour transformer nos entreprises

La rencontre co-organisée le 16 juin 2020 par plusieurs organismes dont Fondacio, les EDC, le club Spiritualité HEC et Forum 104 a été un plein succès en réunissant près de 200 professionnels autour du thème de la spiritualité comme levier de changement pour les entreprises et le monde de demain.

La rencontre digitale du 16 juin co-organisé par différents organismes accompagnant les entrepreneurs, dirigeants et autres responsables a permis de faire un pas de plus dans la dynamique d’ouverture du monde de l’entreprise à la spiritualité.

4 témoignages forts nous ont été proposés autour de ces questions :  « dans notre monde actuel, en quoi et comment ma spiritualité a-t-elle modifié ma manière d’agir dans ma sphère professionnelle ? Et en quoi elle me porte et m’aide à oser le monde de demain ? »

Voici quelques phrases-clefs qui ont été partagées par les témoins invités :

-* Francois Xavier Adam, Président d’Alessia HR Group - membre de Fondacio "Désormais, une petite voix m’habite et me guide". Il a conscience que la vie lui a apporté de nombreux cadeaux et il est rempli de gratitude. "Mon parcours au sein de Fondacio m’a permis de grandir en humilité". Il a évoqué comment le principe de "vulnérabilité féconde" lui permettait d’accepter plus facilement ce qui est et les autres.

Ses actions concrètes dans son management ? : François-Xavier évoque facilement avec ses collaborateurs la notion de chemin personnel. Il reconnaît que Dieu est le co-gérant de son cheminement personnel.

-* Claire Barneron, Co-gérante d’Agrylis - participe à un groupe de partage des EDC. "Pour moi, vivre ma spiritualité, c’est ancrer ma vie dans l’intériorité".

Ses actions concrètes ? : Claire prend un temps d’écoute, de discernement chaque matin pour se rencontrer et accueillir Dieu. "Je crois qu’Il habite en chacun". Ce temps de méditation et de gratitude l’aide à déposer ce qui est lourd et à envisager plus sereinement les défis de sa journée. "Sans ce temps, ma journée est différente". Elle a cité Catherine de Sienne : "Fais-toi capacité et je me ferai torrent" et aussi une religieuse pour conclure : "Je me sens vivante quand je suis en prière".

-* Christophe Gamelin, Directeur Général en transition Parti en quête de sens depuis quelques années, il s’appuie sur son intuition pour avancer sur un nouveau chemin de vie. "J’ai appris que c’est l’âme qui commande" et la lecture des signes.

Ses actions concrètes dans son management ? : "J’imagine un monde plus humain pour innover, pour créer de la valeur pour mes enfants et les générations futures". "J’aspire à une nouvelle conception du management et à capitaliser plus sur l’intelligence collective en m’appuyant sur l’intuition et l’écoute. J’ose m’engager pour demain à manager avec des valeurs humanistes, en permettant à chacun de développer ses compétences et talents".

-* Amélie Rouvin, Responsable Economie Circulaire dans une entreprise du CAC 40 Amélie ("âme qui relie") se considère comme une "corporate hacker" pour transformer par le coeur les entreprises. Son cheminement progressif l’a amené à réunir ses deux passions : l’économie circulaire et le développement personnel. Aujourd’hui, elle s’autorise à être pleinement elle-même au bureau et cela lui réussit ! "Je vis avec ma boussole intérieure". Elle relie tout cela dans une notion circulaire d’écologie intérieure où le corps (Sud), le mental (Ouest), le coeur /émotions (Est) et l’esprit / âme (Nord) sont mobilisés ensemble. "Je m’autorise à vivre plus qui je suis dans mon métier. Cela m’a apporté sérénité, confiance et les beaux projets viennent à moi ! ".

Ses actions concrètes ? : Amélie se connecte à cette philosophie de vie dans son cadre professionnel. Elle veille à offrir une qualité de présence dans ses projets et avec ses collègues. Elle organise un cercle mensuel sur la pause déjeuner pour échanger avec authenticité avec eux. "Cela fait un bien fou !"                

Après ces beaux partages, un temps de silence et d’intériorité a été laissé à chacun avant d’être tous envoyés grâce à la magie du digital en petits groupes.​ La synthèse finale a mis l’accent sur la belle dynamique de ces "coming out" spirituels qui viennent encourager chacun à chercher la cohérence dans leur vie et à faire des ponts plutôt que de tout opposer.

Philippe Royer (président des EDC) a conclu en proposant comme indicateur pour organiser sa vie, de "mettre l’essentiel avant l’important".

Pierre-Yves Léger (Fondacio) a fini pour sa part en rappelant que "mettre le spirituel au coeur de notre vie permet d’unifier toutes les sphères de notre vie".

Marie Regnault (Architectes de sens) a conclu en disant que peut-être le mot qui pouvait être au-dessus de tout était le mot AMOUR dans le sens de la reconnaissance de l’autre comme une partie de soi et inversement. Elle a cité la fameuse phrase de Jésus : "Aimez-vous les uns les autres comme je vous aimé". Une participante rappelait que cette phrase était déjà présente dans l’Ancien Testament et cela venait conforter l’idée de créer des ponts plutôt que d’entretenir des oppositions.

Romain Cristofini (fondateur des Leaders éclairés) a proposé que chacun puisse se lever le matin en se demandant : "qu’est ce que je vais pouvoir faire pour le vivant, pour le bien commun aujourd’hui ?".

Enfin Tanguy Chatel (Forum 104) a conclu en mettant en évidence que le vocabulaire de l’entreprise et celui de la vie intérieure étaient hautement compatibles. Aujourd’hui, la crise du covid offre l’opportunité de changer de regard et de vivre l’économie autrement. Deux mots-clefs : se décomplexer et décloisonner !

Vous avez loupé cette rencontre ? Une prochaine soirée est déjà programmée le 8 juillet 2020. Elle proposera à ceux qui voudraient faire l’expérience d’une telle soirée la même méthodologie et a priori les mêmes témoignages. Nous vous tiendrons informés des modalités d’inscription dès que possible.

Evénements
octobre 2020 :

Rien pour ce mois

septembre 2020 | novembre 2020




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact