logo_article

Accueil > Témoignages - paroles > Des vacances autrement... exceptionnelles

Des vacances autrement... exceptionnelles

Faire un camp-chantier

Chaque été, l’Axe Solidarité de Fondacio organise plusieurs rencontres d’été. 7 à 10 jours pour reprendre souffle, recharger ses batteries, se faire des amis, se remettre à espérer. Une vingtaine de participants s’y retrouvent : des personnes en difficulté, mais aussi toute bonne volonté désireuse de rencontres en vérité et simplicité. De tous horizons, apportant chacun ses limites et ses richesses, ils viennent vivre ensemble au quotidien, coude à coude, coeur à cœur. Au programme de l’été 2015 : un camp-chantier, une randonnée en montagne, des vacances en famille et un séjour à Lourdes « sur les pas de Bernadette ».

En juillet dernier, Marie a fait le camp-chantier qui s’est déroulé à Sainte-Jalle. Son enthousiasme est communicatif.

"Lorsque j’ai entendu parler des camps-chantiers à Fondacio, j’ai tout de suite été intéressée par le concept de ces temps solidaires : passer mes vacances d’été autrement, partager un projet commun avec des personnes que rien ne destine à se rencontrer. Sans compter que j’aime les activités physiques et manuelles. Je me suis donc lancée dans l’aventure. Je voulais simplement passer du temps avec des personnes plus ou moins fragiles, sans autre attente que d’être ensemble. J’avais juste envie de passer un bon moment. Et ça a totalement dépassé mes espérances.

Lors de la préparation du camp, je me suis rendu compte que le défi à relever, c’est que chacun puisse simplement être lui-même et qu’il rencontre les autres. Les barrières entre « accueillis » et « accueillants » sont volontairement réduites au maximum, pour que les hiérarchies ne parasitent pas les rencontres ni les liens qui peuvent se créer. C’est ce qui rend ce camp si particulier. J’ai énormément apprécié cette approche et je me suis aperçu que ce n’était pas si aisé à mettre en place.

Je ne suis pas chrétienne, je n’ai jamais fait de camp, ni de colo et ne suis pas forcément à l’aise quand je dois parler de moi. On pourrait se dire que je n’étais pas la cliente idéale pour ce genre de projet. Et pourtant…La simplicité de ce que nous avons vécu m’a impressionné.

Dans un petit coin de paradis de la Drôme Provençale, le projet était à la fois simple et ambitieux : peindre, planter, creuser, vider, poncer, couper, scier, cuisiner, mais aussi rencontrer, partager, lâcher prise, parler de soi, s’ouvrir, se dépasser…

De ce camp, je garde de belles rencontres, de petits moments et des souvenirs fous, des photos que je ne me lasse pas de regarder et c’est beaucoup… Et surtout, je suis revenue de ce séjour avec la furieuse envie d’aller plus loin dans ce domaine. Refaire un camp-chantier l’année prochaine en m’investissant dans sa préparation mais aussi orienter mon projet professionnel vers la gestion de projets sociaux. C’est assez étonnant de découvrir que la rencontre représente l’essentiel. Grâce à elle, chacun de nous, quel qu’il soit, a fait un bout de chemin intérieur pendant ce camp.

Je n’aurai jamais pensé écrire ce genre de choses : je n’aime pas le "sentimentalisme mielleux". Mais force est de constater que je pense tout ce que je dis.

J’ai aimé ce camp-chantier parce que j’aime le travail manuel en extérieur.

J’ai aimé ce camp-chantier parce que j’aime monter des projets en équipe.

J’ai aimé ce camp-chantier parce que cette maison dans la Drôme est un lieu magique.

J’ai aimé ce camp-chantier parce que j’aime vivre des choses nouvelles et me mettre un peu en danger.

J’ai aimé ce camp-chantier parce que j’ai rencontré des personnes drôles, sensibles, uniques, touchantes.

J’ai aimé ce camp-chantier parce que j’ai appris des choses sur moi-même et sur les autres.

J’ai aimé ce camp chantier parce je suis repartie avec bien plus que je n’étais venu chercher.

Et dès que je peux en parler, je m’empresse de dire à qui veut l’entendre combien c’était exceptionnel."

Marie

Evénements
juin 2021 :

Rien pour ce mois

mai 2021 | juillet 2021




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact