logo_article

Accueil > Actualités > Actualités récentes > Etre soi dans son couple, un défi de chaque instant

Etre soi dans son couple, un défi de chaque instant

Echos de l’intervention Catherine BOE lors d’un weekend Couples de décembre 2014

Catherine Boë, formatrice dans l’association Bethasda *, est intervenue lors du weekend organisé à l’intention des couples impliqués dans la mission Couples- Familles, sur le thème Etre soi dans son couple, un défi de chaque instant. En voici quelques échos qui nous ont marqués.

Est-il possible d’être soi dans son couple, au risque d’avancer seul(e) par moments ? Les insatisfactions et les manques, inévitables dans la vie de couple, ouvrent une brèche dans la relation. L’espace qui s’ouvre alors entre nous peut faire peur… mais ne peut-il pas devenir la voie pour aller à la rencontre de nous-même ?
Entrer dans ce face-à-face avec soi-même est en effet incontournable si l’on veut vivre une relation conjugale durable, en amour et en vérité. C’est la porte pour vivre en vérité, entrer dans sa propre différence, devenir qui l’on est. Et c’est aussi ce qui va nourrir le lien avec son conjoint, fortifier le couple et le rendre fécond ! C’est bien là tout l’enjeu du couple.Et c’est dans ce contexte que prend sens l’indissolubilité du couple.

Bethasda s’appuie sur la Bible pour en tirer des Lois de Vie. Elles sont les clés intérieures qui ouvrent à chacun et au couple des chemins de croissance et d’accomplissement. Face aux événements de la vie qui nous bousculent, face à des choix dont les conséquences peuvent nous échapper, ces « lois de vie » constituent de précieux repères :
- Choisir résolument de se mettre en route sur un chemin de vie. (Dt. 30, 15-20).
- Accepter les limites de sa condition humaine. (Gn 2, 16-17)
- Déployer son identité spécifique dans une relation à l’autre juste et équilibrée. (Gn 12, 1).
- Rechercher l’unité de sa personne, en tenant compte de ses trois composantes : corps, psyché et cœur profond et en accordant à chacune une importance égale. (Dt. 6, 5)
- Etre fécond. Entrer dans le grand courant de l’amour : recevoir l’amour pour pouvoir le donner. (Gn 1, 28).

Comme leur nom l’indique, choisir ces lois apporte plus de vie à soi-même, à son couple, à l’entourage... Rappelons-nous que nous sommes faits pour la vie et le bonheur. Ne passons pas à côté de ces balises, puisqu’elles peuvent nous éviter d’errer sans fin dans le labyrinthe de notre vie. Avec elles, choisissons de vivre, plutôt que de survivre, pour profiter en plénitude de la joie d’être chacun soi-même, magnifique et irremplaçable créature de Dieu, et de la joie d’être en couple !

* Bethasda : mouvement fondé par Simone Pacot, et qui aide des centaines de personnes à engager un travail personnel de guérison et d’unification intérieure en articulant vie spirituelle et vie psychique. Plusieurs ouvrages très connus dont L’Evangélisation des Profondeurs et Reviens à la vie aux éditions du Cerf. En savoir +

Catherine Boe est l’auteure de l’ouvrage L’enjeu du couple. En savoir+

Evénements



Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact