logo_article

Accueil > Actualités > Actualités récentes > Des échos sur la rencontre nationale des responsables de la mission Couple (...)

Des échos sur la rencontre nationale des responsables de la mission Couple et Famille

Comme chaque année, la mission Couple et Famille de Fondacio a organisé un weekend qui rassemble ceux que nous appelons les couples « moteurs » - autrement dit, ceux qui s’investissent pour animer et promouvoir les actions de Fondacio dans leur région. L’Ermitage, à Versailles, a bourdonné tout le weekend de leur énergie et de leurs sourires. Le programme savamment concocté à leur intention a su décupler leur motivation et leur dynamisme : ils croient dans la beauté de la relation, au bonheur qu’elle peut apporter et veulent partager cette bonne nouvelle autour d’eux.

De quelles missions s’agit-il ?

Toutes propositions confondues : Les sessions d’été, les fraternités (petits groupes de parole), les groupes communautaires, les stages A deux pour la Vie, Vivre à deux est-ce possible ?, Décider en couple, les parcours Alpha Duo et Alpha couple, les soirées St-Valentin Autrement, les parcours Séparés-Divorcés et Parents-Enfants et l’accompagnement conjugal…

Pourquoi faire un tel weekend ?

• Pour se donner un temps de ressourcement personnel et en couple.
• Pour se rencontrer et s’informer mutuellement de nos pratiques en ce qui concerne les missions locales et/ou nationales. (Cette année, l’ouverture était même internationale, car un couple de Fondacio Roumanie était présent pour se former avant de répercuter nos propositions dans leur pays).
• Pour mieux connaître les fondements spirituels qui sous-tendent nos engagements et se tenir au courant de l’actualité du Mouvement Fondacio.
• Pour nous former, prier ensemble et laisser le Christ continuer de convertir nos vies et éclairer nos appels.
• Pour écouter et rencontrer des intervenants extérieurs, références dans le domaine du couple (cette année, Catherine Boé et Nicole Deheuvels).

Un des 90 couples présents s’est confié à nous...
J’ai eu l’occasion de faire plus ample connaissance avec Fondacio, de m’imprégner de ses belles valeurs.
Quitter mon quotidien surchargé pour me retrouver "catapultée" au milieu de tous ces visages rayonnants a été un cadeau, une source d’énergie et de confiance. Énergie, pour poursuivre sur les routes du service, de la rencontre avec soi et avec l’autre, et de la relation à Dieu. Confiance, pour surmonter les moments de doute qui s’invitent sans cesse dans le quotidien. Voir tous ces couples qui s’investissent ensemble pour prendre soin de leur relation, ça me rassure, ça me conforte sur le chemin de vie que nous avons choisi pour notre couple et notre famille. J’ai vraiment conscience qu’un couple "ça se soigne", "ça s’entretient"... mais que c’est dur dans cette société qui prône l’individualisme et les relations jetables... On a besoin de moments de ravitaillement comme ceux-là !
Bref : un immense merci d’avoir organisé un temps de qualité comme celui-là !
” Emmanuelle

Ce week-end aura été pour moi un moment "privilégié" dans cette année 2014. Le privilège de pouvoir partager nos expériences avec d’autres couples, certains connus et d’autres que j’ai eu grand plaisir à rencontrer, à découvrir. Etre témoin des sourires, des élans de confiance, prendre conscience, par moment, qu’une même force, une même lumière nous rassemble... J’ai fait une expérience très concrète de cette vie à l’unisson ! Ca a suscité en moi une grande vague d’énergie et un élan qui me met en marche et me pousse à me mettre au service. J’ai découvert aussi un peu mieux les actions de Fondacio et l’équipe dynamique de la mission couple. Elle invite largement au développement spirituel pour soi-même, pour son couple, mais aussi pour ceux que nous côtoyons.
Réfléchir ainsi pendant ces journées nous invite, Emmanuelle et moi, à nous donner de l’espace pour parler de notre propre couple. Ces remises en question seront nécessaires, à intervalles réguliers, pour que nous ne nous laissions pas aller. Je pense que l’on n’a jamais fini d’apprendre, pour soi-même, mais aussi pour son conjoint, pour sa famille, et pour ceux que nous croisons.
” Eric

JPEG - 18.4 ko
Eric et Emmanuelle

Evénements



Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact