logo_article

Accueil > Actualités > Actualités récentes > Des managers et dirigeants se forment

Des managers et dirigeants se forment

Retour sur la formation "Autorité, pouvoir, service"

A l’initiative de l’axe Managers & Dirigeants de Fondacio et en particulier d’une équipe de Nantes, deux jours de formation ont eu lieu les 16 et 17 janvier au Centre spirituel de la Pommeraye (49) sur le thème "Autorité, pouvoir, service - Manager des hommes et des équipes dans l’esprit de l’Evangile".

Quarante personnes ont participé à ces journées, tous en responsabilité d’entrepreneurs ou de management. Deux jours pour relire et comprendre son expérience, et pour mettre en corrélation la réalité quotidienne de l’exercice de l’Autorité, les analyses du philosophe et jésuite Gaston Fessard (1897-1978), et l’Evangile.
Jean-Marc Liautaud, théologien, membre de Fondacio, et Hervé de Langre, laïc engagé en entreprise, ont co-animé avec compétences ces deux jours.

JPEG - 30.7 ko
Jean-Marc Liautaud, théologien, membre de Fondacio, était un des intervenants

Un parcours de formation suivant trois itinéraires : Découvrir l’Autorité, médiatrice du bien commun - Comprendre l’articulation entre autorité de fait, autorité de droit et autorité de valeur - Contempler Jésus dans ses rapports avec l’autorité à travers l’Evangile de Marc.

Pas de recettes toutes faites, mais chacun s’est questionné sur ses propres pratiques à partir de cette grille d’analyse philosophique, en se laissant guider par les éclairages donnés. En repartant, chacun est invité à poursuivre le travail d’analyse de ses pratiques.

Quelques phrases pour nous guider :

- Exercer une Autorité est le propre de chacun : en couple, en famille, en association ou encore en entreprise.
- Les processus d’exercice de l’autorité sont liés au temps, ainsi qu’au respect de l’articulation du fait, du droit et de la valeur.
- Le but ultime de l’autorité est de permettre à un groupe de personnes de Vivre ensemble pour le Bien de chacun, et de tous.
- Avec Jésus, nous découvrons l’émergence d’un nouveau type de Vivre Ensemble tout à fait original.

JPEG - 23.6 ko
Un lieu de recueillement était disponible tout au long des deux jours.

Ils y ont participé, ils racontent...

« Dans un lieu de Paix et de recueillement, cette session Autorité Pouvoir Service a été un nouvel élan dans ma route pour grandir. La méthode de Fondacio, qui privilégie, l’échange et l’écoute, m’a permis de discerner dans ma pratique de l’Autorité. L’approche théologique et l’enseignement de la dialectique me permettront de mieux appréhender les situations de conflit ou situations peu conflictuelles. Je remercie chacun pour le temps et les échanges donnés. » Edouard

« Une session qui donne du sens, des perspectives, qui confirme et explique des intuitions, qui guide pour aller plus loin sur l’exercice de l’autorité "ascendante ou descendante" en entreprise, dans une association ou avec ses proches.

Une session remarquablement animée par Jean-Marc Liautaud et Hervé de Langre, avec des apports théoriques sur l’Autorité et bien commun de Gaston Fessard, philosophe et théologien, des exemples, des échanges en séance plénière et petits groupes, des textes très éclairants sur l’autorité du Christ.

En résumé, deux journées qui ont changé mon regard sur l’autorité et m’ont donné des outils pour évoluer : une autorité médiatrice du bien commun avec une notion clé du temps, une recherche éclairante de la valeur qui NOUS anime et une nécessaire tension positive entre le NOUS et l’individuel pour progresser dans la recherche du bien commun. » Marc

Evénements
août 2020 :

Rien pour ce mois

juillet 2020 | septembre 2020




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact