logo_article

Accueil > Actualités > Archives > Actualités 2014-2015 > Une communauté "d’engagés" s’est levée

Une communauté "d’engagés" s’est levée

Toussaint 2014 - Première rencontre des engagés

Consciente des enjeux du monde : besoin d’amour, de reconnaissance, de repères, d’espérance… et convaincue que l’Evangile apporte les clés pour y répondre, Fondacio se donne pour mission de « rejoindre nos contemporains et d’agir avec eux pour répondre à leurs soifs les plus existentielles ». Mais elle a besoin d’ouvriers pour rendre possible un déploiement rendu inévitable par l’enthousiasme que rencontrent ses propositions. C’est pourquoi elle a appelé ceux qui le souhaitent à manifester leur engagement, avec elle, au service des hommes.

230 personnes ont répondu avec ferveur à cet appel et se sont réunies à la Toussaint au centre spirituel de La Pommeraye afin de s’engager, pour 2 ans, pour 3, pour 10,… rejoignant les quelques-uns qui s’étaient déjà engagés pour la vie. Elles ont manifesté ainsi que la spiritualité de Fondacio leur correspondait profondément et qu’elles voulaient se laisser envoyer en mission par elle, conscientes qu’il ne s’agit pas d’abord de projets à mettre en œuvre mais d’être envoyé vers des personnes à aimer. Chacune d’elles veut devenir un pont entre Dieu et le monde, pour qu’Il suscite la vie, la réveille là où elle est enfouie, en commençant par sa propre existence.

Ce rassemblement, premier en son genre, était l’occasion de redire avec netteté de quoi est faite la spiritualité de Fondacio, ce socle commun qui les relie : « Une spiritualité de bénédiction, de communion, une spiritualité apostolique et d’amitié avec le monde ». C’était aussi le lieu de s’écouter, de s’encourager et de prier les uns pour les autres. Chacun, appelé par son nom, s’est avancé, béni par un pair qui recevait son engagement et priait pour lui, tandis que les responsables les envoyaient : « Soyez des vivants, des pasteurs, des ambassadeurs d’amour ».

Des participants témoignent :

Luc, 67 ans : « Je suis venu pour que Fondacio m’apprenne à être serviteur du monde et du Christ. Je sais que c’est un chemin de transformation et de croissance personnelle. Je m’engage avec chacun de vous, nous sommes chacun un révélateur de Dieu pour les autres. »

Olivier, 37 ans : « Oui, je veux en être ! Et pourtant il me reste encore des doutes, mais je veux en être ! »

Déborah, 20 ans : « Ce que j’ai vécu avec Fondacio a été structurant pour la personne que je suis : le cadre bienveillant, le regard positif qu’on a porté sur moi et la confiance qu’on m’a faite, le regard plein d’espérance porté sur le monde… sans compter les amitiés très fortes que j’ai nouées. Je m’engage pour que d’autres jeunes puissent vivre ce que j’ai vécu. »

Le week-end en images :

Evénements
juin 2021 :

Rien pour ce mois

mai 2021 | juillet 2021




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact