logo_article

Accueil > Actualités > Archives > Actualités 2013-2014 > Hélène a participé à l’atelier "Répertoire jeunes"

Hélène a participé à l’atelier "Répertoire jeunes"

La formation nationale Chant et Musique, qui s’est tenue à l’Ermitage lors du weekend pont du 8 mai, s’est enrichie cette année de nouveaux ateliers. Parmi eux, l’atelier "répertoire jeunes" qui proposait d’apprendre les chants incontournables et profanes que les ados chantent sur les camps 12-14 ans et 14-18 ans. Hélène l’a testé et nous fait part de son enthousiasme.

« Pourquoi j’ai choisi cet atelier ? Mais c’est bien sûr ! Il s’impose : j’ai la quarantaine et 3 ados sous le toit familial (18,16 et 13 ans), je passe la moitié de mon temps professionnel au contact des ados et en plus j’ai accepté une responsabilité pastorale auprès des jeunes... Alors la "mise à jour" s’impose : je me dois d’être dans le coup !

JPEG - 26.4 ko
Lucie, notre jeune animatrice, est déjà installée, en tailleur sur le tapis, guitare sur la cuisse, prête à démarrer.

La scène : je pousse la porte de la pièce où une représentation du Christ Glorieux, accroché au feuillage, nous accueille à bras ouverts. Lucie, notre jeune animatrice, est déjà installée, en tailleur sur le tapis, guitare sur la cuisse, prête à démarrer. On sent la mission qui bouillonne sous son regard doux et pétillant. Il y a du boulot, 6 chants en 1h30... mais Clémence, son amie qui co-anime, intervient : "si vous me disiez juste vos prénoms, que je vous connaisse un peu ? Of course !" Elle accorde sa voix limpide à celle de Lucie et toutes deux s’ajustent efficacement à ce que nous sommes venus chercher. Ces chants là, c’est le "TOP TEN" des rassemblements de jeunes, les 10 incontournables ! ». Philippe, notre ado du groupe, confirme. Il est aussitôt réquisitionné par les demoiselles pour son expertise en "rythm’&son".

Quant à moi, impossible de rester sur le banc, je rejoins le tapis. On y est plus près de la "gratte", des voix et du feu de camp imaginaire dont je vois déjà les brindilles... Et dès le premier chant, me revient en bouffée émotionnelle ce vent de liberté qui m’avait saisi lors de mes "pélés" étudiants et de mes camps scouts... Ces chants, quel bon outil pour exprimer les aspirations d’un cœur qui se tourne vers l’avenir ! Quel réconfort de chanter avec d’autres nos espoirs de vingt ans ! Quelle énergie se dégage de la communion des voix !

Bonheur aussi de retrouver le souffle de l’Esprit, a peine dissimulé derrière les paroles profanes ! Et les filles, quelle cadence ! C’est une véritable course de fond qui surfe sur tous les mots, déferle en écume et nous ressaisit immédiatement pour le prochain refrain. Effectivement, je n’ai plus vingt ans, mais la relève est assurée avec une nouvelle génération : elle a du souffle ! » Hélène.

JPEG - 25.8 ko
Effectivement, je n’ai plus vingt ans, mais la relève est assurée avec une nouvelle génération : elle a du souffle !

Evénements
juin 2021 :

Rien pour ce mois

mai 2021 | juillet 2021




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact