logo_article

Accueil > Actualités > Archives > Actualités 2013-2014 > Service civique à Fondacio, première expérience professionnelle

Service civique à Fondacio, première expérience professionnelle

Lise, en service civique au sein du pôle Volontariat & Engagement solidaire de Fondacio Jeunes, revient sur son expérience.

L’an dernier, j’ai suivi la formation OPEN (Orientation Projet ENgagement) à l’IFF Europe à Angers. C’est dans ce cadre que j’ai découvert Fondacio. Cette année, en complément de ma licence en Sciences de l’éducation à Nantes, j’ai choisi de faire un service civique afin d’avoir une première expérience professionnelle et de mettre en pratique ce que j’apprends dans mes études.

Au quotidien, je travaille dans une équipe dynamique dans laquelle j’ai vraiment trouvé ma place et dans laquelle je m’épanouis. Je suis tous les jours un peu plus enrichie de chaque rencontre, de chaque discussion que je peux avoir avec les personnes de Fondacio que je côtoie.

Je suis heureuse d’être actrice de cette expérience, où j’apprends la patience, et l’écoute des besoins. En résumé, c’est un véritable exercice pratique pour mon futur métier d’éducatrice.

Ses missions :
Depuis fin novembre, je travaille à Angers au sein du pôle Volontariat & Engagement Solidaire de Fondacio Jeunes. Mes missions vont de l’animation du réseau d’anciens volontaires à la réponse aux demandes de volontariat en passant par l’organisation des camps chantiers internationaux cet été.
Les missions diverses qui me sont confiées me permettent de mieux connaître Fondacio ainsi que ses propositions.

Le service civique en quelques mots...

Il s’agit d’un dispositif mis en place par l’Etat, pour les jeunes de 16 à 25 ans, qui leur permet de s’engager sur des missions de 6 à 12 mois, en faveur de la collectivité. Ce statut, ni bénévolat ni salariat, permet au volontaire de poser un autre regard sur le monde professionnel. C’est également une expérience riche pour développer une meilleure confiance en soi, faire preuve d’initiatives, développer de nouvelles compétences, apprendre à travailler en équipe… Ce dispositif fait la part belle au projet personnel de chaque jeune, puisque le but est de les accompagner dans leur projet futur, qu’il soit reprise d’études ou recherche d’emploi.

Et à Fondacio, concrètement ?
Nous accueillons actuellement 6 volontaires en Service Civique. Leurs principales missions consistent à animer un réseau de jeunes (anciens volontaires, jeunes d’un foyer pour lycéens…), à s’initier à la communication, et à la gestion de projet.

Evénements
juin 2021 :

Rien pour ce mois

mai 2021 | juillet 2021




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact