logo_article

Accueil > Témoignages - paroles > Un tournant dans notre vie de couple

Un tournant dans notre vie de couple

Témoignage

Claire et Jérôme ont participé cet été à la session Couples que nous organisions à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Ils reviennent sur cette expérience qui a bouleversé leur vie conjugale.

Jérôme* :
S’il est difficile voire impossible de faire partager une expérience aussi intense que celle vécue pendant une session couple de Fondacio, on peut au moins dire qu’il s’y passe des choses mystérieuses qui bouleversent, transforment, éclairent… J’ai eu l’impression qu’on pouvait changer plus vite en quatre jours grâce à la lumière que les autres nous apportent, qu’en plusieurs dizaines d’années dans des « vies à lumière tamisée ». Si les éléments de cette session peuvent paraître banals, ils sont puissants et efficaces, surtout cette extraordinaire bienveillance de plus en plus rare aujourd’hui. Que tous ceux qui donnent de leur temps pour nous accompagner dans cette découverte des valeurs de son couple soient chaleureusement remerciés.

Claire* :
Les lignes écrites ci-dessus par mon mari deux mois après la session sont source d’émerveillement ! Les négociations avaient été si dures pour le décider à venir ! L’absence totale de proposition religieuse annoncée (et réalisée) a été un élément important de sa décision. Mon quasi ultimatum aussi, car pour moi, c’était notre dernière bouée de sauvetage.
Ces lignes sont aussi synonyme de joie et d’espoir retrouvés, ainsi que de reconnaissance pour Jérôme et pour ceux qui ont vécu à nos côtés la session. Quatre jours qui seront un tournant dans notre vie conjugale de 35 ans pendant laquelle nous n’avons pas su prendre soin de notre couple. Nous nous sommes pris les pieds dans le tapis de la vie. Petites et grosses blessures nous ont laissé meurtris, incompris, solitaires et désabusés même si nous sauvions assez bien la face. Ce que nous avons découvert cet été se vit et ne se raconte pas. C’est humainement bouleversant. Ce n’est pas une recette mais un chemin … de bienveillance, de vrai respect mutuel, de tolérance, de non-jugement, de liberté pour chacun… chemin qu’empruntent avec nous pendant quatre jours (et plus si affinités !) les couples qui nous accompagnent, lesquels nous apprennent à progresser car ils sont passés par nos difficultés et en témoignent. Ce qui s’est passé dans notre couple m’a conduite à penser qu’il pourrait renaître de ses cendres sous lesquelles demeuraient quelques braises. Et comme ultime cadeau, mon mari (le récalcitrant d’avant la session !) a proposé de poursuivre le travail commencé avec une conseillère conjugale de la session. C’est parti, nous retroussons nos manches car la clef du bonheur, c’est de bosser pour son couple avec du soutien !

* par souci de confidentialité, les prénoms ont été changés.

Evénements
août 2020 :

Rien pour ce mois

juillet 2020 | septembre 2020




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact