logo_article

Accueil > Témoignages - paroles > Une année 2013 sous le signe de la confiance

Une année 2013 sous le signe de la confiance

Alice, étudiante au parcours Tremplin de l’IFF Europe

Lorsqu’Alice arrive à l’IFF Europe en janvier 2013, elle est loin d’imaginer ce qui l’attend. Alors en proie à des difficultés, déçue du système scolaire, elle voit dans le parcours Tremplin : « l’opportunité de rebondir  ». La vie de groupe, son expérience au Bénin et des sessions comme Oser vivre vont beaucoup la marquer.

Pour Alice, le groupe a été porteur : « On peut créer des amitiés très fortes et trouver des personnes qui nous soutiennent et qui croient en nous de manière exceptionnelle », déclare-t-elle. Le parcours commence par un mois d’immersion dans un projet de solidarité au Bénin. Ainsi, après seulement quelques semaines passées à se découvrir, les étudiants doivent vivre et travailler ensemble. Chaque jour, pendant cinq heures et sous 45 degrés, ils égrainent du maïs. Leur récompense est à la hauteur du défi, puisqu’en plus de mieux se connaître, ils rencontrent la culture locale à travers des Béninois « ouverts à la discussions, à la rigolade ».

La session Oser vivre, qui mélange chant, danse et théâtre, va, elle, permettre à Alice de se découvrir. « C’est l’occasion de se défouler, de mettre de côtés ses complexes, pour s’ouvrir à soi et à l’autre ».

Concernant son orientation, Alice a désormais une idée précise de ce qu’elle veut faire : « Ces cinq mois m’ont vraiment confirmé que je m’éclatais dans la voie de la science politique, de la communication, des ressources humaines ». C’est dans cette perspective qu’elle a effectué un stage d’un mois au service communication de l’IFF Europe à la fin des cinq mois du parcours Tremplin. Réalisant des brochures, se penchant sur les programmes, elle s’est sentie à sa place : « En tant que stagiaire on m’a fait confiance (…) C’est vraiment très encourageant, très motivant, pour le travail et pour la suite. ».

De son passage à l’IFF Europe, Alice retient un climat de bienveillance, une réelle écoute. Son conseil pour les futurs étudiants : « Jouer le jeu à fond  ».

Maïwenn C.
Evénements
août 2020 :

Rien pour ce mois

juillet 2020 | septembre 2020




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact