logo_article

Accueil > Témoignages - paroles > "Nous avons partagé en profondeur"

"Nous avons partagé en profondeur"

Chloé, 27 ans, et Benjamin, 30 ans - Paris

Chloé et Benjamin ont participé au parcours Avant le oui (Alpha Duo) proposé par Fondacio à Versailles. Ils ont accepté de nous faire part de l’expérience vécue...

Chloé : En août 2012, après presque quatre années ensemble, dont deux de vie commune, nous avons décidé de nous marier religieusement. Benjamin, athée, d’une famille athée, savait que cette dimension de la foi comptait pour moi, chrétienne pratiquante, et me proposait de vivre ce grand événement à l’église.

Pour nous préparer, j’ai trouvé le parcours Avant le Oui (Alpha Duo), une démarche chrétienne que proposait le mouvement Fondacio à Versailles en janvier et février 2013.

Benjamin : J’ai dit « OK on y va » par amour pour Chloé. Mais je suis allé à la première rencontre en janvier avec des pieds de plomb. J’avais dans l’idée que ce serait un temps très axé prières et spiritualité. Au début, je me prêtais difficilement au jeu des exercices proposés. Lors de la deuxième rencontre, un peu rassuré, je suis davantage entré dans la démarche.

Chloé : Nous avons alors pu partager en profondeur, notamment sur la répartition des rôles au sein de notre couple. Jusqu’alors, compte tenu de nos discussions, j’imaginais que ce serait moi seule qui devrait préparer la cérémonie du jour J et que m’incomberait l’éducation chrétienne de nos futurs enfants. J’ai découvert que les choses avaient évolué : Benjamin s’ouvrait à tous ces sujets.

Benjamin : C’est vrai ; au point que, depuis, c’est moi qui ai trouvé le prêtre qui nous marierait. J’ai aussi été intéressé par certaines astuces proposées pour mieux vivre le quotidien. Par exemple cette idée d’un bouton « Pause » quand on sent que ce n’est pas le moment ou le lieu de parler d’un sujet plus difficile ; de manière à en reparler plus posément après. À la fin de la dernière rencontre, les responsables ont demandé si certains voulaient faire un retour sur le parcours. Et je me suis levé !

Chloé : Je suis resté sans voix, je ne m’attendais pas du tout à ça.

Benjamin : J’ai pu dire que le parcours m’avait touché, que je l’avais trouvé accessible : j’avais pu m’exprimer, parler ouvertement, rigoler ! Au final, les rencontres avaient éveillé en moi un intérêt et même un certain goût pour des réalités plus spirituelles… même si pour le moment je ne peux pas mettre de mots dessus. »

Evénements
juin 2021 :

Rien pour ce mois

mai 2021 | juillet 2021




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact