logo_article

Accueil > Actualités > Archives > Actualités 2012-2013 > Quand la multiplication des pains s’actualise…

Quand la multiplication des pains s’actualise…

Soirée de louange à l’Ermitage

Ce soir-là à Versailles, 21 février et premier jeudi de Carême 2013, ce sont les seniors de la région qui animent. Comme chaque mois depuis la rentrée, une délégation d’un groupe communautaire Fondacio Ile de France/Ouest prend en charge l’animation de ce moment de prière ouvert à tous.


A l’occasion de ces animations pensées et conçues par des groupes différents, à la fois la tâche des responsables régionaux est plus légère et en même temps, cette nouvelle expérience permet que ces soirées soient davantage aux couleurs d’un groupe particulier, qui apporte ainsi ses dons et talents. Ce soir-là, une délégation de cinq seniors propose donc ses pains et poissons au fil de la soirée : chacun détient une part d’animation (chants, présentation des étapes de la soirée, musique, initiative particulière…). En amont, une réunion, de la prière et des échanges de mails ont permis d’ébaucher une trame et de se préparer…
« S’attendre à Dieu  »
Dès 20h30, entrée dans la chapelle en musique joyeuse, priante et festive, sur un concerto de Vivaldi. Puis Accueil avec accent porté sur une fraternité simple et invitant à la communion, et surprise annoncée : chacun reçoit quelques versets du psaume 138 [1], « piochés » du panier qui circule entre les rangs, puis échange avec un voisin sur la résonance de ces mots pour sa vie. Puis un temps de louange et action de grâces permet aux personnes de se tourner vers le Donateur, de se réjouir des bonnes choses qui arrivent aux uns et aux autres. Plusieurs témoignages sont donnés ensuite sur le sens de ce Carême 2013 en particulier : invitation à se laisser transformer au contact des plus démunis, à vivre une forme de ‘conversion’ par rapport à des expériences antérieures de Carême gris et véhicule de tristesse et regrets !, à choisir un certain dépouillement, à « s’attendre à Dieu » au détour des situations et rencontres, au ras du quotidien…
« On entend vraiment Dieu ! »
L’évangile du jour (Matthieu 7), qui convie à se positionner en fils et filles qui osent demander, frapper à la porte, confiants en un Père bon et attentif, continue à ouvrir des portes de réflexion et méditation, personnelle et au sein de cette communauté d’un soir. Des vagues de demandes alternent avec le chant de confiance et abandon, Ta main me conduit. Tout au long de cette soirée, à dominante méditative, des moments d’une trame préparée, textes et choix de chants à l’appui, charpentent des espaces plus spontanés où les personnes interviennent selon leurs cœur et motion intérieure. Le vrai silence permis par cette chapelle de l’Ermitage favorise l’écoute intérieure et celle des frères et sœurs. « On entend vraiment Dieu !  » : cri du cœur de l’un d’eux après a soirée.
Aujourd’hui
Serviteurs le temps d’une soirée, chacun du « quintette » de préparation a pu vivre des premières fois qui ouvrent des à venir… Jouer de la guitare, animer les chants ou une partie de la soirée, entrer dans une sacristie, mettre une sono en route… Une bonne quarantaine de personnes ont répondu à cette nouvelle invitation de la prière, habitués ou nouveaux venus, membres de Fondacio ou non. Avec notre Dieu, en ce temps privilégié de marche vers pâques, « C’est aujourd’hui le jour du Salut, c’est maintenant le moment favorable »…

Odile Foch

Pour notre méditation

« Le sens de l’ascèse est d’ouvrir son cœur pour que la vie de la grâce soit libérée en nous. Il ne s’agit pas de réduire, rapetisser et raboter les aspérités de sa personnalité mais plutôt de travailler sa disponibilité, en s’ouvrant et se dilatant  »
[Jean-Pierre Longeat, père abbé de Ligugé, dans La Vie, 7/2/2013]
Et si nous écrivions le mot Carême autrement : Car’aime

Rendez-vous le 21 mars à Versailles, pour la soirée animée par le groupe… Raphaël (personnes en multiples missions d’accompagnement). Pour les autres régions, visitez la rubrique dans votre région.

Evénements
septembre 2021 :

Rien pour ce mois

août 2021 | octobre 2021




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact