logo_article

Accueil > Actualités > Archives > Actualités 2012-2013 > Volontaires pour le monde au Burkina

Volontaires pour le monde au Burkina

Le Volontariat international de Fondacio soutient des projets de développement, facilite les amitiés et rencontres entre personnes de pays différents, et aide les volontaires qui le souhaitent à œuvrer pour un monde plus solidaire, et à se mettre au service des projets partenaires. Chaque année, plus de cent jeunes partent en mission d’un mois à plus d’un an.

Nous vous emmenons à la rencontre des volontaires partis un mois au Burkina Faso en 2012 : Camille, Colette, Fleur, Antoine, Raphaël, Alice, Aude, Cécile, Laurine, Matthias, Paul, Diane, Sofia, Laure, Gaëlle, Cécile, Louis et Ambroise.

Fleur : Notre mission était de monter une clôture (un mur de brique) tout autour de l’école. J’étais vraiment heureuse de pouvoir aider et l’effort physique ne me dérangeait pas. La chose qui m’a le plus impressionnée est que tout est fait à la main sans machine. Tout était fait par nous et les gens du chantier, du ciment à la pose des briques, de la structure en ferraille aux portes. Ce qui m’a plu, c’est le fait que ce soit un chantier continu sur plusieurs années. Nous avons pris la suite d’un groupe et plusieurs autres nous suivront ensuite.

Cécile : Durant un mois des liens se sont créés entre les ouvriers et nous ; tous ont été accueillants et patients. Ils nous ont toujours laissés apprendre et faire. J’ai vraiment apprécié le fait qu’on puisse totalement et sans aucune crainte participer intégralement au chantier alors que nous étions beaucoup plus lents qu’eux.

Laure : Le contact avec les enfants (dans le cadre du soutien scolaire) était un autre temps fort de cette mission. Le calme, l’assiduité, la soif d’apprendre et la volonté de réussir de ces enfants est un exemple pour nous Français. C’était avec plaisir que chaque après midi nous retrouvions les enfants. Il était également intéressant de noter des progrès dans leur travail.

Gaëlle : Partir en Afrique nous donne de belles leçons de vie. La découverte d’une autre culture, d’une autre façon de voir les choses est très enrichissante. J’ai été agréablement surprise par la quasi-absence de sollicitation financière de la part des habitants, que ce soit de ceux que nous connaissions mais surtout de ceux que nous croisions dans la rue. C’est assez impressionnant de voir toutes les mains d’enfants qui se tendent sur notre passage pour simplement nous saluer.

Michel : Pendant ce voyage, je suis passé par beaucoup d’états d’esprit : l’enthousiasme, le questionnement, l’envie de rentrer chez moi, la découverte, la remise en question, les fous rires, les prises de tête, la fatigue, les joies ...Et ce sont tous ces états d’esprit qui m’ont permis de comprendre que ce voyage était vraiment magique.

Sofia : On ne revient pas indifférent d’un projet comme celui-ci. Bien entendu, nous ne pouvons pas « changer le monde », « être les sauveurs », mais Fondacio m’a donné la possibilité d’aider à la reconstruction d’un mur, qui lui-même aide au développement et incite les élèves à poursuivre leur éducation. Cette mission m’a permis de me rendre compte que je veux réellement travailler dans le domaine social, en particulier dans le développement et venir en aide aux populations.

Extrait de la newsletter des volontaires, décembre 2012

Evénements
septembre 2021 :

Rien pour ce mois

août 2021 | octobre 2021




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact