logo_article

Accueil > Nos activités > Les Groupes Communautaires > Les groupes communautaires

Les groupes communautaires

Fondacio croit que la communauté est au cœur de la vie chrétienne. Certaines personnes désirent faire halte régulièrement pour des temps de ressourcement, solidifier la vie intérieure, découvrir et exercer des talents, apprendre à les mettre au service des autres. Elles veulent vivre un cheminement plus radical. Alors elles s’engagent dans une communauté.

En réponse à l’appel de Dieu, elles apprennent à faire alliance avec lui et entre elles. Cette alliance s’appuie sur des points concrets que Fondacio nomme "priorités de vie". Elle ne suppose pas la vie sous un même toit. Elle permet à chacun une vie conforme à son état de vie. Pour les personnes mariées, le couple reste la première communauté d’alliance. L’engagement se renouvelle chaque année.


Un groupe communautaire accueille de 10 à 30 personnes, qui se réunissent une journée par mois, environ, en grand groupe, et en maisonnée de 5 à 6 personnes toutes les 3 semaines. Au sein de la communauté, il est proposé une formation humaine et spirituelle, un service d’accompagnement individualisé, un apprentissage au témoignage, une participation à la réalisation de projets et l’expérience du partage financier.

Si vous souhaitez rejoindre un groupe communautaire, nous vous invitons à prendre contact avec le responsable de Fondacio dans votre région.

Témoignages

"Je viens me ressourcer dans la communauté, faire un break dans ma vie personnelle et professionnelle. Ce que j’y vis m’aide à mieux repartir et intégrer ma foi dans les engagements". (Yves)

"Dans la communauté, à travers les propositions de formation et l’apport d’intervenants, je me déploie dans un climat de confiance et de non-jugement. J’apprends à me connaître et à me risquer dans de nouvelles responsabilités". (Fouad)

"La lecture de l’Evangile qui me semblait un peu sèche autrefois, a pris une autre dimension. Expérimenter la phrase de Jésus "aimer vous les uns les autres comme je vous ai aimé" dans la liberté, la simplicité et la vérité me font espérer que ce que nous expérimentons ensemble dans la communauté est vraiment possible dans le monde. "N’ayez pas peur, je suis avec vous jusqu’à la fin des temps", c’est oser vivre, dans le respect de l’autre et l’émerveillement de la découverte de ses richesses au-delà de nos différences. Le message d’espérance donné aux hommes par Jésus il y a deux mille ans s’actualise au sein de notre petite communauté. Prier, chercher ensemble, écouter, se laisser enseigner les uns par les autres, travailler ensemble notre foi en Jésus Christ, pleinement Dieu et pleinement Homme, c’est voir Dieu à l’œuvre dans le monde, malgré les difficultés, les souffrances et les injustices. C’est trouver en moi le courage et les forces nécessaires pour participer à l’avènement du monde nouveau, promis par Dieu et que je porte au fond de moi". (Nicolas)

Version imprimable de cet article Version imprimable
envoyer l'article par mail envoyer par mail
Evénements

Les groupes communautaires

« octobre 2014 »
L M M J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
 



  Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact