logo_article

Accueil > Témoignages - paroles > Rencontre : Hortense en service civique à Fondacio

Rencontre : Hortense en service civique à Fondacio

Donner du temps pour les autres pour prendre le temps de se construire

Hortense a passé un an en service civique à Fondacio pour les projets à destination des 14-18 ans. Nous l’avons rencontrée pour découvrir son parcours et son expérience.

Pourquoi as-tu voulu faire un Service Civique ?
"Avant de trouver le Service civique, je cherchais du travail dans la comptabilité, mon domaine de compétence. Comme je n’en ai pas trouvé, une amie qui était volontaire à Fondacio, m’a parlé de cette possibilité.
Faire un Service civique à Fondacio était une bonne occasion de prendre le temps d’approfondir certaines questions spirituelles que je me posais.
Je n’ai pas pensé à l’aspect financier. Le Service civique m’a surtout donné un statut. Il m’était également nécessaire d’occuper mes journées. Grâce au Service civique, j’ai du temps pour me construire et préparer une nouvelle orientation professionnelle : mes concours d’infirmières en France et mon dossier pour postuler aux études de sage-femme en Belgique".

Quelle est ta mission ?
"J’ai commencé mon Service civique en octobre 2011 et je vais le finir en Août 2012. Ma mission consiste à aider à l’organisation d’évènements pour les jeunes comme les camps. Je dois par exemple trouver des animateurs, créer des fiches, gérer l’agenda. Je m’occupe également de la communication en écrivant des articles pour le site internet à partir d’interviews de personnes engagées dans Fondacio."

Quels bons souvenirs tu garderas de ton Service civique ?
"L’accueil. Avant même de me rencontrer, les gens de Fondacio savaient qui j’étais. Ils font attention à moi, à mes besoins. Ils m’écoutent. Je n’ai pas l’impression de travailler...
L’ambiance. J’ai trouvé ici beaucoup de respect, d’attention à l’autre. Quelles que soient les responsabilités exercées, chacun reste accessible.
La première fois où je suis allé à Marseille pour des journées de travail, j’ai été marquée par le tour de table où l’on se racontait ce qu’on faisait dans nos vies."

Quels ont été les moments difficiles jusqu’ici ?
"Les moments à travailler seule derrière mon écran."

Qu’est-ce qui, dans ton Service civique, pourrait te servir pour ton avenir ?
"Avoir appris à travailler en équipe, à monter un projet de A à Z, à m’organiser, à planifier, à gérer un agenda."

Est-ce que tu recommanderais le Service civique à quelqu’un ?
"Oui. A Fondacio, on peut apprendre à travailler dans un climat de bienveillance, rencontrer des jeunes, se découvrir, se construire, dépasser ses peurs, faire confiance, lâcher prise."

Peux-tu résumer le Service civique en quelques mots ?
"Donner du temps pour les autres pour prendre le temps de se construire. "

Evénements
septembre 2019 :

Rien pour ce mois

août 2019 | octobre 2019




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact