logo_article

Accueil > Témoignages - paroles > DU "Conduite de projet humanitaire" à l’IFF Europe...

DU "Conduite de projet humanitaire" à l’IFF Europe...

Olivia, 23 ans, étudiante du Diplôme d’Université (bac+3) « Conduite de projet humanitaire » à l’IFF Europe il y a deux ans, nous raconte son expérience et la suite de son parcours après cette formation.

Devenir acteur de sa vie
C’est après un BTS commercial et à la fin d’une année humanitaire dans un orphelinat au Liban, que je suis arrivée à l’IFF Europe. C’est grâce à la pédagogie de l’IFF Europe, à travers une dynamique de groupe et un accompagnement personnalisé, que j’ai peu à peu réussi à atterrir. Cette année au DU « Conception de projet humanitaire », a été une très belle formation où chacun a pu trouver à sa manière de quoi grandir en humanité tant au niveau personnel que professionnel. J’ai trouvé quelle place je pouvais avoir dans un groupe et j’ai affirmé de jour en jour le sens que je voulais donner à ma vie.

Débouchés du DU
Nous étions neuf au DU et nous sommes huit à avoir continué avec des masters sans difficulté. Pour ma part, j’ai intégré un master « Action Educative Internationale » à Paris. Je garde donc ce lien avec l’international, la solidarité, l’éducation, tout ce qui m’importe et m’apporte énormément. J’ai passé quatre mois au Chili dans un collège, dans un bidonville de la capitale pour mon stage de première année de master. Si le Liban avait initié ce désir de travailler dans l’éducation, le Chili l’a confirmé de manière très claire.

JPEG - 14.4 ko
DU "Conduite de projet humanitaire" - Promo 2007-2008

(Re)donner ce qui a été reçu
Cette année, j’ai été appelée par l’IFF Europe pour mon stage de master 2. Retour aux sources, mais cette fois en tant que formatrice-stagiaire pour le parcours Tremplin. J’ai à cœur d’apporter à d’autres ce que j’ai reçu dans cette école. Il ne s’agit pas de transmettre une formule magique, il n’y en a pas. Il s’agit plutôt d’éclairer les étudiants sur la manière dont ils pourraient donner une chance à leur avenir.

« Conduite de projet humanitaire » en 2010-2011
Ils sont vingt six étudiants cette année, partis fin mai pour la réalisation de leurs missions de solidarité internationale. Une partie du groupe est au Togo et l’autre aux Philippines. A leur retour, ils soutiendront devant un jury leur mémoire de recherche.

Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2012 sont ouvertes… Avis aux amateurs ! Toutes les informations sont sur www.iffeurope.org.

Article rédigé par Olivia de Valbray

Evénements
décembre 2019 :

Rien pour ce mois

novembre 2019 | janvier 2020




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact