logo_article

Accueil > Pour réfléchir > Seniors, acteurs de la société...

Seniors, acteurs de la société...

Regard sur nos sociétés

Après des années de travail dans le coaching de dirigeants au sein d’une entreprise internationale, Pierre-Yves Driessen, a récemment pris sa retraite. Lors d’une intervention sur la session Re-traiter ma vie, il rappelle aux participants le rôle que peuvent jouer les seniors dans notre monde, et l’importance d’être, chacun à sa mesure, pleinement acteur de notre société.
Nous vous livrons ici un extrait de son intervention.

Ecoutons le monde : il crie ! Les enjeux sont gigantesques : 1 milliard de personnes ont faim ; la pauvreté progresse, y compris dans les pays dits riches, et chez nous en particulier ; la mondialisation change nos repères. Pour beaucoup, elle est synonyme d’un monde qui se construit sans eux et dont ils craignent les méfaits : problèmes sociaux liés aux délocalisations, crise financière… Avec des problèmes de dimension mondiale : perturbations climatiques, pandémies, piratages informatiques.

Immigration et mondialisation
Celui qui me touche le plus est le problème de l’immigration : il concerne et concernera nos sociétés encore longtemps. Il me concerne très personnellement, une de mes filles ayant un compagnon ivoirien pour qui la vie en France est une course d’obstacles permanente… Les média reflètent au quotidien tous ces problèmes, et le « chacun pour soi » s’étend, que ce soit l’individualisme excessif ou le retour au nationalisme dans certains pays.
Et pourtant, la mondialisation nous offre des chances impressionnantes. Nous n’avons jamais eu autant de potentialités intellectuelles, scientifiques et économiques pour combattre les maux actuels. La mondialisation requiert une remise en cause du système de valeurs qui régit nos économies : des valeurs qui puissent être acceptées par tout homme, qui permettent le respect de la dignité de chacun.

Etre des veilleurs…
Teilhard de Chardin nous le disait déjà : « On n’espère jamais assez de l’unité humaine croissante… ». Il y a une montée en conscience du monde dans lequel nous vivons : les seniors peuvent être acteurs de changement. Pour cela, il nous faut changer le regard que nous portons sur ce monde. Sachons discerner ce qui germe aujourd’hui de positif pour les hommes… Soyons des veilleurs du neuf et de ce qui est bon pour nos contemporains.
Les seniors ont quelque chose à donner à la société : le monde a besoin de nous. Nous sommes de plus en plus nombreux, nous vivons plus longtemps… Nous votons, nous sommes citoyens. Et nous avons du temps libre, nous sommes valides plus longtemps, nous pouvons agir.
Nous pouvons transmettre aux jeunes nos valeurs, notre expérience, peut-être plus facilement que des adultes de 40 ou 50 ans, souvent débordés, surbookés. Nous avons un rôle à jouer pour bâtir un monde de fraternité.

Projet personnel de vie…
Laissons nous habiter d’un sens profond de l’universel et prenons à bras le corps quelques valeurs essentielles : Un sens de la citoyenneté étendue aux dimensions du monde… Un sens de la solidarité et de la fraternité...
Ne pensons pas que les grandes affaires du monde nous échappent et nous dépassent : en tant que citoyens, nous pouvons influencer nos élus et agir à travers de multiples associations telles que des ONG. Nous sommes sollicités par de nombreuses demandes de solidarité qui dépassent nos frontières : beaucoup méritent notre soutien.
La solidarité et la fraternité peuvent aussi s’exprimer par l’accompagnement : que ce soit les personnes seules, le soutien scolaire ou la lutte contre le chômage, il y a de multiples façons de s’engager, chacun à sa mesure.
Comment ces valeurs peuvent-elles s’intégrer dans notre projet personnel de vie ? L’outil simple qui vous a été présenté lors d’un atelier, consiste à repérer nos priorités, nos valeurs principales et à les « mettre en musique » pour un an par exemple, en choisissant des moyens simples et concrets pour progresser selon les axes qui nous tiennent à cœur.
Pour moi, Pierre-Yves Driessen, je suis habité par la croissance de la personne à travers l’accompagnement : cela a été une part essentielle de mon métier à travers le coaching de dirigeants. Aujourd’hui, cela se continue par l’accompagnement de personnes au chômage, par l’accompagnement spirituel, et toujours par du coaching. Je réalise la chance que j’ai de pouvoir continuer l’une des passions de ma vie…

En savoir + sur la session Re-traiter Ma Vie

Evénements
décembre 2019 :

Rien pour ce mois

novembre 2019 | janvier 2020




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact