logo_article

Accueil > Une école > L’IFF Europe : un modèle éducatif innovant !

L’IFF Europe : un modèle éducatif innovant !

Permettre à chacun d’atteindre sa propre excellence.

L’IFF Europe (Institut de Formation de Fondacio Europe) a récemment éditer une nouvelle plaquette de présentation. A cette occasion, nous vous livrons ces quelques extraits. Si vous voulez en savoir davantage, vous pouvez télécharger toutes les plaquettes de l’IFF Europe sur le site de l’école

Révéler les talents de chacun de nos étudiants.

Monde Nos programmes de formation sont conçus pour répondre aux aspirations de jeunes désireux de relever les enjeux du monde actuel.
Notre raison d’être  : révéler les talents de chacun d’entre eux pour qu’ils les modèlent, les transforment et les mettent au service de notre société. Plus qu’une acquisition de « savoir faire  », nous leur proposons un parcours à dimension pleinement humaine. Nous les guidons à travers des formations qui visent à l’unification de leur conscience, à l’émergence de leur vocation spécifique, pour qu’ils deviennent responsables de leur propre vie et solidaires de celle des autres.

Notre vision de la personne est soutenue par notre engagement chrétien. Et nous expérimentons qu’elle est source de développement et d’inspiration bien au delà des jeunes croyants. C’est pourquoi trois de nos formations sont ouvertes à tous.

Un modèle éducatif innovant

Nous formons des acteurs d’un monde plus fraternel
- A travers son « plan de formation personnel  », qui définit les objectifs de son année, chaque étudiant est coresponsable de sa formation.
- Notre enseignement théorique est articulé avec la pratique et le projet personnel de l’étudiant.
- Nos formations visent l’unification de la personne et mettent en accord vie personnelle et professionnelle, dans une perspective éthique et sociale.
- Nous ne travaillons qu’avec des groupes de taille réduite (entre 10 et 25 étudiants par promotion) afin que chacun bénéficie d’un enseignement personnalisé et d’un suivi individualisé.
- En plus d’un savoir technique, chaque étudiant acquiert des compétences diversifiées tout au long de son cursus  : savoir travailler en équipe, communiquer efficacement, affronter et résoudre les conflits, assumer des responsabilités, s’ouvrir aux autres…
- Chacun apprend à s’engager avec confiance, à entreprendre, pour devenir un acteur de changement et un artisan de la paix.

Escalade

Ils sont devenus des acteurs du changement

Nous formons des jeunes adultes animés par le souci du devenir de l’humanité. Après une année d’études au sein de notre institut, ils témoignent de leur engagement à travers un projet personnel, professionnel ou humanitaire.

identité 1Guillaume, expert en logistique au sein d’une ONG
Mon avenir était plus qu’incertain. Avec mon BEP de mécanicien en main, je cumulais les petits boulots sans savoir où j’allais. En intégrant l’IFF Europe, j’ai choisi de m’engager dans la logistique humanitaire. Ce projet professionnel me permettait de combiner 3 paramètres incontournables de ma vie : avoir une activité technique, voyager à travers le monde et que cela soit inscrit dans le cadre d’une finalité constructive pour l’humanité. Pendant mon cursus, j’ai compris que les cartes de mon avenir étaient entre mes mains. J’ai eu le temps de définir un projet professionnel solide, fondé sur les expériences acquises pendant mon stage.

Aujourd’hui, dix ans après, je suis « expert logistique  » pour une organisation humanitaire française parmi les plus reconnues. La dynamique impulsée par l’IFF Europe me nourrit au quotidien et m’accompagnera encore longtemps. _

identité 2Marianne, économiste indépendante
Pour moi, l’IFF Europe a été une étape décisive. Cette pédagogie m’a permis d’unifier des parties de moi-même. En sortant de cette école, je suis entrée dans une nouvelle façon de conduire mon existence en donnant du sens et de la cohérence à mes projets. Cela a commencé par ma participation à Contigo  : une banque pour les pauvres au Chili. De retour en France, j’ai repassé les concours pour enseigner l’économie car j’aime transmettre mon espérance pour ce monde en pleine mutation.

Ayant vécu six années au Japon et en Chine, j’ai eu le désir d’écrire un livre pour rendre accessible ce monde économique. Je suis convaincue qu’il est possible de conjuguer humanisation et mondialisation.

identité 3Laurence, responsable diversité et mission handicap Auchan
A vingt ans, j’avais beaucoup d’a priori sur le monde de l’entreprise. Mon année à l’IFF Europe a d’abord été l’occasion d’apprendre à me connaître : aussi bien mes talents, sur lesquels m’appuyer, que mes limites sur lesquelles il fallait que je progresse. Ça a été ensuite une grande aide pour approfondir mon projet professionnel. Rencontrer des acteurs de haut niveau, entendre leurs témoignages m’a ouvert de nouveaux horizons. A l’issue de cette année, j’ai orienté mon projet vers le monde de l’entreprise. Je peux dire que cette année m’a permis d’ancrer mon projet professionnel sur des valeurs humaines fortes.

Treize ans après avoir fait l’IFF Europe, je suis responsable « diversité et mission handicap  » pour Auchan France, au sein de la direction des ressources humaines. Mon quotidien est de travailler pour que tout collaborateur se sente considéré, accompagné dans son parcours professionnel ainsi que dans son développement personnel.


Visiter le site de l’IFF Europe.

Evénements
décembre 2019 :

Rien pour ce mois

novembre 2019 | janvier 2020




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact