Fondacio propose d’expérimenter la participation à un groupe de partage régulier, nommé Fraternité. Chaque groupe rassemble 6 à 8 personnes qui se réunissent une fois par mois ou plus si elles le souhaitent. Ces petites entités se constituent autour de centres d’intérêts tels que la vie professionnelle, le couple et la famille, l’approfondissement de la foi, la solidarité, la nature… L’essentiel est de partager, d’apprendre à se dire avec authenticité et de cheminer avec d’autres sur son chemin de vie.

L’organisation d’une Fraternité (ou « maisonnée ») est généralement la même pour toutes les fraternités : un repas-partagé, des enseignements, un temps de réflexion personnel en silence, un temps de partage en petit groupe et ensuite une remontée en groupe, puis enfin une prière. La soirée se termine par un temps d’échange plus informel pour ceux qui peuvent et veulent.

Quels bénéfices retirer d’une participation à une fraternité ? 

L’expérience est différente pour chacune et chacun. Cependant, ce qui ressort est la joie de tisser du lien, et l’occasion privilégiée que représente cet espace de se poser, de se recentrer, de se ressourcer… et de se retrouver intérieurement. Bref, des moments précieux de fraternité, de partage, pour faire le point sur sa vie et les invitations nouvelles à venir ! De quoi se sentir porté dans son quotidien par cet élan et avec le Christ.

 

Intéressé.e ? N’hésitez pas à contacter un responsable local pour en savoir plus sur les groupes de votre région.

Témoignage de Félicité, jeune participante dans une fraternité à Paris : 

« Les frats sont pour moi un temps de pause dans une vie parisienne riche et intense. Un rdv concret en plus de la messe, avec Dieu et d’autres avec qui je partage cette dynamique. Cela me permet de me sentir moins seule dans ma vie de chrétienne au quotidien, c’est une réel lieu de rencontre spirituel et personnel. [..]

Le temps d’enseignement préparé par d’autres à tour de rôle et de partage sont d’une grande richesse. Le temps de repas partagé est aussi un élément central de ce moment tous ensemble. Je suis célibataire et c’est important pour moi d’avoir ce lien pour me sentir solidaire dans ma foi et créer cette émulsion positive et bienveillante. Cela permet de garder le cap et créer des moments conviviaux et de réflexion.

Ce qui nous manquait sérieusement depuis plus d’1 an« .