logo_article

Accueil > Actualités > Actualités récentes > Don de l’Esvière : une journée qui a la couleur du mariage

Don de l’Esvière : une journée qui a la couleur du mariage

Les Sœurs Franciscaines de Sainte Marie des Anges ont fait don le 3 octobre 2019, devant notaire, de leur propriété de l’Esvière au bénéfice de la Congrégation de Fondacio. Cet acte concrétise une confiance réciproque qui s’est tissée depuis 2005 dans le partage d’une réelle vie communautaire sur le site. Tel Elie jetant son manteau sur Elisée, les Sœurs ont choisi la transmission plutôt que la transaction immobilière pour que le partage de l’Évangile perdure au-delà d’elles-mêmes.

L’Esvière, un don à vivre ensemble, entre hier et demain

C’était un jour de célébration hier à l’Esvière ! En présence de Maître Jean-Maurice Labbé, l’acte officiel de transmission de propriété a été signé par Sœur Annie, la Provinciale de la communauté et François Prouteau, Président de Fondacio. Si une page se tourne à l’Esvière dans un contexte de forte diminution des vocations monastiques, ce passage de flambeau constitue en même temps, un symbole fort de l’actualisation de l’Évangile dans un monde en changement. Le choix des Sœurs est un choix du cœur, qui fait le pari de l’ouverture sur la cité, du dynamisme avec la jeunesse et de la continuité pastorale avec Fondacio.

"Cette journée a la couleur d’un mariage", s’est exprimé François Prouteau. Cette alliance a été bénie lors d’une célébration émouvante et placée sous la lumière du Livre des Rois 19 : 19 où Elie, à la demande de Dieu, accepte de se défaire de sa mission de prophète pour la confier à Elisée. Cette référence a illustré toute la profondeur de l’acte réalisé par les Sœurs et l’appel reçu par Fondacio. Comme l’a rappelé Pascal Michel, responsable du projet pour Fondacio, ce sont les Sœurs qui sont à l’initiative depuis qu’elles l’ont questionné un jour : « Et si on vous laissait le site, vous en feriez quoi ? ». C’est le projet pastoral de Fondacio qui les a finalement convaincues.

La journée du 3 octobre restera celle aussi où sont tombés des murs, intérieurs comme extérieurs et où des arbres ont été plantés comme des promesses d’un avenir à vivre tous ensemble. Fondacio a été accueilli par les Sœurs en 2005 et aujourd’hui, c’est Fondacio qui s’engage à toujours les accueillir.

Cette transmission résonne bien au-delà du site lui-même. Il se veut être un témoignage moderne d’une manière d’actualiser la vie au sein des congrégations religieuses. Sœur Annie a une expression bien à elle pour exprimer sa joie : "désormais nous allons pouvoir mourir en vie !". Les Sœurs transmettent à Fondacio en effet beaucoup plus qu’un bien matériel. C’est tout un héritage spirituel responsabilisant, qui nous engage à œuvrer en apôtres de l’Évangile et à développer à l’Esvière, un Centre dans l’esprit de Laudato Si’.

Voir l’article paru dans le Courrier de l’Ouest du 3 octobre 2019

Evénements



Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact