logo_article

Accueil > Actualités > Actualités récentes > Fondacio relaie l’appel à témoignage de la CIASE pour les victimes d’abus (...)

Fondacio relaie l’appel à témoignage de la CIASE pour les victimes d’abus sexuels dans l’Eglise

L’actualité récente à mis au jour un grand nombre de cas d’abus sexuels, de conscience et de pouvoir au sein de l’Église catholique de la part de prêtres, de religieux ou de laïcs appartenant à des communautés chrétiennes, provoquant un émoi et une indignation légitimes et la demande que de tels actes soient dénoncés, sanctionnés et ne se reproduisent plus.

Dans le droit fil de la lettre que le Pape François a adressée "au peuple de Dieu" le 20 août 2018, la Conférence des évêques de France (CEF) et la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF) ont demandé à M. Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d’État, de constituer et de présider sur ce sujet une commission indépendante.

Cette Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église (CIASE) se donne pour mission d’étudier toutes les agressions sexuelles commises de 1950 à nos jours. Elle a lancé à cette fin, en juin dernier, un appel à témoignages, pour que toutes les personnes concernées lui permettent d’accomplir ce travail de vérité.

Fondacio en France se joint donc à cet appel et invite les victimes qui auraient pu subir de tels agissements en son sein à entrer en contact avec la CIASE :
- par téléphone : 01 80 52 33 55 (7 jours sur 7 de 9h à 21h)
- par courriel : victimes@ciase.fr
- par courrier : Service CIASE – BP 30132 – 75525 Paris cedex 11

Fondacio invite en parallèle les personnes victimes de tels faits à les signaler aux autorités judiciaires, en contactant un service de police ou de gendarmerie (en ligne ou non) ou bien en écrivant directement eu Procureur de la République de leur domicile.

Les personnes victimes peuvent se faire aider et assister par le réseau associatif France Victimes joignable au numéro de téléphone 116 006 ou par courriel victimes@france-victimes.fr

Par ailleurs, la plupart des diocèses de France ont mis en place une cellule d’écoute des victimes, dont les coordonnées peuvent être facilement trouvées sur leurs sites respectifs.

Enfin, Fondacio permet aussi à toute personne victime de contacter directement la communauté à l’adresse suivante : ecoutevictimes@fondacio.fr

Evénements



Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact