logo_article

Accueil > Actualités > Actualités récentes > Fondacio : 20 ans célébrés à l’Ermitage pour semer l’avenir !

Fondacio : 20 ans célébrés à l’Ermitage pour semer l’avenir !

04 et 06 octobre 2019

Les 4 et 6 octobre 2019, Fondacio a fêté ses 20 ans de présence à l’Ermitage, à Versailles. Les bougies allumées pour ce bel anniversaire sont un signe d’espérance pour continuer à s’ouvrir sur le monde. L’élan de 20 ans de présence nous encourage désormais à positionner l’Ermitage comme un lieu où l’écologie intégrale se vit dans l’ouverture à Dieu, à soi, aux autres et à la nature.

Une mission de présence au monde

Il y a plus de 20 ans, lorsque l’Evêque de Versailles met en lien les Sœurs auxiliatrices et Fondacio, ce sont deux appels qui se rencontrent. Les religieuses espèrent une solution pour que leur site puisse continuer à vivre autrement et les laïcs de Fondacio cherchent une Maison. Depuis son arrivée en 1999, Fondacio développe l’Ermitage dans l’esprit de Vatican II, en œuvrant pour que l’Eglise soit « dans le monde et avec le monde, en marche vers la Jérusalem céleste ». Le Centre a une dimension de présence au monde et en particulier aux plus fragiles de la société. Les activités sont diverses avec notamment un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) et l’accompagnement de femmes seules. L’ouverture d’espaces à la location extérieure fait de ce lieu un véritable carrefour où des personnes de tout horizon se côtoient et se rencontrent.

Une vie de famille offerte à tous

Dans une ambiance où l’écoute, la convivialité et le faire « avec » prédominent, cette Maison est un lieu ouvert à tous où il fait bon vivre. Pour certains, c’est même une vie de famille retrouvée, un espace qui donne ou redonne un sens à sa vie, que l’on soit bénévole ou bien un accueilli de la rue. Tous les moments partagés sont autant d’opportunités pour résister au repli sur soi et favoriser l’ouverture à l’autre. Les partages spirituels sont ainsi des moments partagés avec ceux qui le souhaitent, dans le respect de la liberté de chacun.

Un anniversaire qui ouvre une nouvelle feuille de route

Deux temps forts ont ponctué ce week-end d’anniversaire.

La soirée du vendredi 4 octobre a rassemblé plus de 200 personnes pour célébrer l’histoire, l’empreinte et l’avenir de l’Ermitage. L’évêque auxiliaire de Versailles, Msg Bruno Valentin, a appelé Fondacio à aller davantage hors des murs en tant que « lieu école des rapports de l’Église avec le monde ». Cet anniversaire reste un moment fort qui a confirmé l’envie de s’ouvrir de plus en plus sur la cité et de positionner l’Ermitage comme « un lieu de connexion à Dieu, à soi, aux autres, à la nature » comme l’a rappelé Benoît Vignon, co-responsable du site de l’Ermitage.

La journée communautaire du dimanche a commencé par une messe qui prend son temps, puis partage autour d’un déjeuner, puis une après-midi autour de différents ateliers et jeux. La convivialité et la joie d’être ensemble étaient bien présentes !

Ce week-end s’est retrouvé, par hasard de date, placé sous l’esprit de Saint François d’Assise. Cette divine inspiration fait écho à la vision œcuménique du « Laudato si », qui est partagée au sein de Fondacio. A l’Ermitage, cela se traduit par le choix de devenir un Centre éco-responsable, qui soit en même temps ouvert et respectueux de la diversité humaine. Gageons que cet objectif viendra aider à ancrer dans la durée la présence lumineuse de Fondacio à l’Ermitage !

Evénements



Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact