logo_article

Accueil > Actualités > Actualités récentes > Une journée de sensibilisation à l’environnement pour les personnes en (...)

Une journée de sensibilisation à l’environnement pour les personnes en précarité

Comme tous les mercredis, Elise s’est rendue dans les locaux de l’association Fondacio France, à Versailles pour le « mercredi activités » : une journée organisée pour les personnes en précarité, au cours de laquelle sont proposées diverses actions (sorties, visites culturelles, ateliers…). La journée du 10 avril dernier fut sur le tri sélectif. Au programme ; la visite d’un centre de valorisation des déchets dans les Yvelines, à Thiverval-Grignon. L’objectif : sensibiliser tous les participants au tri, en comprenant mieux les enjeux de ces centres.

Arrivés au centre, nous faisons la connaissance d’Eric, notre guide. La visite commence par une explication sur les fondamentaux du tri, comprenant notamment les matières pouvant être recyclées.

Notre groupe suit avec intérêts ces explications qui nous mettent en conditions avant d’entrer, équipés de gilets jaunes et de casques audio, dans l’endroit où sont déversés les déchets recyclables par les camions poubelles (ceux qui récoltent les poubelles jaunes).

En pénétrant dans cet endroit, nous découvrons les différentes étapes du tri ; alternant le travail des hommes et celui des machines. Cette prise de conscience nous responsabilise sur le tri, par respect pour les personnes qui travaillent ici.

Nous terminons au sein du bâtiment d’accueil où le parcours pédagogique de sensibilisation continue, cette fois sur la « seconde vie » des déchets : que peut-on fabriquer avec tel type de plastique recyclé etc. Enfin, une vidéo récapitulative clôture le parcours, en mettant en exergue le cercle vertueux du recyclage pour la collectivité et ainsi chacun de nous.

Cette journée a permis à tous les participants, des personnes en précarité tout comme des personnes insérées socialement qui accompagnent bénévolement ces activités chaque mercredi, de mieux saisir l’enjeu du recyclage, en plus de se retrouver pour passer un bon moment ensemble.

Amidou, 24 ans, témoigne : « Vraiment, ça m’a beaucoup intéressé. C’est bien, à chaque fois. Le mercredi activités, ça me donne beaucoup de connaissances. J’aime participer. »

Elise, 31 ans, confie quant à elle que venir tous les mercredis chez Fondacio lui permet de découvrir du monde, sortir, participer à des activités. «  Aujourd’hui, ça m’a beaucoup plu, j’ai vu comment il fallait recycler les ordures, ce qu’on fait avec … J’ai appris beaucoup de choses ! J’ai vu qu’il y a une grande différence, que ce que je faisais en triant, c’était pas vraiment ça. J’ai bien compris qu’il fallait faire vraiment le tri. Je me sens émue, je suis très contente en fait. »

Pour en savoir plus et faire un don : cliquez-ici

Evénements



Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact