logo_article

Accueil > Actualités > Archives > Actualités 2013-2014 > Bienvenue à l’institut de Formation de Fondacio en Asie

Bienvenue à l’institut de Formation de Fondacio en Asie

Un séjour de cinq mois pour découvrir davantage l’IFF Asia, expérimenter cet échange de ressources entre les pays de Fondacio, souhaité par les responsables... Odile, permanente de Fondacio France, s’est lancée dans cette aventure depuis le 13 juin. Quand une forme d’expatriation rime avec permanence et mission exploratoire...

Soyons clair, il fait chaud ici. Une sorte de saun’ammam permanent et gratuit, de nuit comme de jour. Ici, c’est l’IFF Asia, notre institut de formation pour l’Asie, à Manille. Et donc l’équivalent de l’IFF Europe à Angers (il existe aussi un institut similaire à Lomé pour l’Afrique et Santiago du Chili pour l’Amérique latine). Les nouveaux locaux de l’IFF Asia se situent sur le site de Radio Veritas Asia.
Etudiants et quelques formateurs logent sur place, à quelques mètres les uns des autres. Les étudiants sont en maisonnée et partagent leur chambre à quelques-uns. Les formateurs partagent un « cottage », petite maison simple.

JPEG - 25.2 ko
Bienvenue sur le site de radio veritas asia

Prénoms... et surnoms !
Arrivée depuis quelques jours, je découvre tout. Tout semble différent, en fait. Et en même temps une sensation d’être « chez soi » aussi...
Hasard du calendrier, les étudiants sont en « break » quelques jours et donc il est plus facile de les découvrir, un par un ou parfois par brochettes de trois !
Ils sont vingt, ils s’appellent Juliana, John, Thao, Cecilia, Roney.... Vingt prénoms à retenir - au minimum : beaucoup ont également un surnom ! Ils viennent de sept pays cette année : Malaisie, Vietnam, Chine, Myanmar, Mongolie, Brunei et... Philippines. Il y a même un couple avec un jeune garçon de cinq ans !
Nous sommes à mi-parcours de leur année.

Une idée à la minute
Le processus d’immersion est puissant : rencontre et prière avec les formateurs et les responsables de Fondacio Philippines, moment du repas, soit à la cantine locale soit dans un lieu de restauration proche, visite d’un prêtre responsable Vietnam pour Radio Veritas, hospitalisé en urgence, rendez-vous à plusieurs avec Tony Meloto, entrepreneur social... Une idée à la minute semble un minimum pour cet ancien homme d’affaires rompu aux principes du business, passionné par son pays et tellement désireux d’œuvrer à la mise debout des plus pauvres par toutes sortes de partenariats où chacun est gagnant.

JPEG - 29.4 ko
Un groupe d’étudiants de l’IFF Asia

La joie de l’Evangile
Premiers pas « en ville » (quartier proche) sans ange gardien, participation à un atelier corporel avec quelques étudiants, première animation à deux voix... A moins d’une semaine de présence ici, une liste à la Prévert prendrait déjà quelques pages. Mention spéciale pour les déluges intermittents qui déclenchent, en soirée, un très étonnant concerto pour crapaud majeur (au début, on imaginait un tonitruant troupeau de bovidés, en vitesse TGV, crazy indeed !).
Les moustiques sont silencieux, ils opèrent néanmoins avec professionnalisme.
Chance de découvrir la présence de Charles Bertille, membre du Conseil international et responsable pour l’Asie, pour quelques jours... Pasteur, leader, entrepreneur, enseignant, père de famille (fêté et béni, parmi ses pairs, lors de la messe du 15 juin, jour de la fête des Pères), excellent cuisinier... Un homme-orchestre précieux. Les formateurs travaillent cette année La joie de l’Evangile, de notre pape François. Source jaillissante, appelante et exigeante pour les disciples formateurs missionnaires de l’institut... L’IFF Asia, une sorte de ruche discrète, professionnelle et concentrée, qui sait rire de façon inattendue, notamment la « reine abeille », Alice Tan, pétulante directrice.

Odile Foch in Manila/Philippines

JPEG - 29.8 ko
MAddy (à gauche), jeune retraitée de Fondacio Grande Bretagne, qui donne quelques semaines trois fois par an pour Fondacio Asia, vient juste d’arriver.

Appel aux volontaires... Vous ou une personne de votre entourage (étudiants en gestion, entreprenariat social, professionnels ou jeunes retraités) souhaitez découvrir l’IFF Asia et les Philippines, donner du sens à un, trois, six mois ou un an comme contributeur bénévole, comme stagiaire ?
Les possibilités abondent, les projets fourmillent... Il manque juste quelques ouvriers à la vigne.
Quelques domaines : développement durable, communication, collecte de fonds, soutien logistique, animation et contributions site internet, projets basés sur énergie solaire, micro-projets (écologie, ferme-pilote, partenariat avec les plus démunis...). ETC. Welcome aboard !

Contact : o.foch@fondacio.fr

Evénements
octobre 2018 :

Rien pour ce mois

septembre 2018 | novembre 2018




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact