logo_article

Accueil > Témoignages - paroles > Les mercredis de l’Esvière : un lieu pour grandir

Les mercredis de l’Esvière : un lieu pour grandir

à Angers

Tous les mercredis, à Angers, dans les locaux de Fondacio, ont lieu de mini-festins ouverts à tous. Une équipe de bénévoles se met en quatre pour recevoir les convives qui cherchent un lieu accueillant et bienveillant. Une attention particulière est accordée à ceux dont le quotidien est difficile. Accueillis et accueillants ne forment qu’une seule et même équipe. Tout le monde est logé à la même enseigne et met la main à la pâte. On prépare le repas ensemble - c’est toujours délicieux !- on le savoure puis on passe l’après-midi à des activités de détente organisées par les bénévoles.

Angelo est un voisin. Dès qu’il le peut, toujours souriant dans son fauteuil roulant électrique, il rejoint la fine équipe :

« J’ai participé à ces rencontres pour la première fois en 2012. Je venais d’arriver sur la région et j’ai pris contact avec Fondacio que je connaissais déjà depuis longtemps.
Les déjeuners du mercredi m’ont permis de rencontrer des gens, des personnes différentes et enrichissantes. Dans les premiers temps, il a fallu que j’apprenne à les connaître et à leur faire confiance. Peu à peu ce ne sont plus étrangers, je connais leur prénom, leur sourire, chacun à son tempérament. Ils sont devenus des personnes avec qui j’ai envie de partager et de qui j’ai envie d’être aimé. Leur présence résonne dans mon cœur.
Lors de ces repas du mercredi, il y a beaucoup d’ambiance, beaucoup de joie et de marques de tendresse. Chacun de nous est « abîmé » ou « cabossé », mais ce qui nous unit, c’est la joie de nous retrouver et de faire partie d’une famille. Comme dans une famille, nous avons des services : service de la table, préparation du repas, la vaisselle etc. Ensuite, l’après-midi des ateliers à thèmes sont proposés par des bénévoles. L’initiative est bonne, car elle casse la solitude et rapproche des personnes qui sont différentes. Elle permet aussi de partager nos opinions sur des thèmes variés. Parfois certains se confient, alors je découvre un monde où l’amour rejoint la foi. Lors des rencontres, j’ai toujours le souci que mes interlocuteurs se sentent aimés et respectés.
Ce lieu est un lieu pour grandir. On n’impose à personne de venir. Chacun vient librement et parfois, ça demande un effort d’aller à la rencontre d’autres personnes. A travers les règles de vie et des services, chacun apprend à respecter l’autre, et à vivre en société. La joie et le bonheur que nous éprouvons à nous retrouver est le meilleur signe du dynamisme de ces rencontres. »

JPEG - 24.3 ko
Angelo, toujours souriant dans son fauteuil roulant électrique

Evénements
juillet 2020 :

Rien pour ce mois

juin 2020 | août 2020




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact